C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > Espagne : immense incendie dans une déchetterie de pneus près de Madrid - La (...)

Espagne : immense incendie dans une déchetterie de pneus près de Madrid - La population n’est pas évacuée !!

dimanche 15 mai 2016

AFP agence

Un impressionnant feu s’est déclaré dans une décharge de pneus illégale.

Les habitants des villes alentour n’ont pas été évacués malgré la formation d’un nuage de fumées toxiques.

Selon les premiers éléments, l’incendie serait d’origine criminelle.
Un incendie ravageait vendredi une gigantesque décharge sauvage de pneus à une cinquantaine de kilomètres de Madrid, la plus grande du pays selon la presse locale, dégageant un épais nuage de fumées noires toxiques. L’incendie « a produit un nuage toxique qui pourrait toucher une partie de la population de Seseña », 20.000 habitants, avertit le gouvernement de la région de Castille-La Manche dans un communiqué.
Les autorités ont invité les habitants à fermer portes et fenêtres mais n’ont pas jugé nécessaire une évacuation des quelque 11.000 riverains de la décharge dénoncée par les écologistes et située à cheval entre les communes de Seseña et Valdemoro.

En fin de matinée les trois-quarts de la décharge avaient brûlé, selon le compte Twitter des pompiers de la région de Madrid et selon le président de la région de Castille-La Manche, Emiliano Garcia-Page, l’incendie pourrait se prolonger « pendant plusieurs jours ». Les pompiers de Madrid et de Tolède ont été mobilisés, ainsi que trois hélicoptères. Deux hydravions devaient aussi intervenir. « Le feu devient virulent en raison de la hausse de température » a expliqué en fin de matinée Luis Villarroel, un responsable des pompiers de Madrid. « Tout paraît indiquer que ce désastre est intentionnel », a aussi déclaré le maire de Seseña Carlos Velazquez à la radio Cadena Ser, soulignant que les fortes pluies des derniers jours rendaient impossible un déclenchement accidentel.


Koweit 2013 : stock de visible par satellite (un incendie avait détruit 500.000 pneus en 2012 !)


La décharge date des années 1990 et n’a cessé de s’étendre depuis. Elle a été déclarée illégale en 2003 mais rien n’avait été fait pour débarrasser les pneus accumulés sur près de dix hectares, soit l’équivalent de 14 terrains de football, et trois mètres de hauteur. « Les voisins sont indignés », a déclaré Vicente Garcia, porte-parole de l’ONG Écologistes en action pour Valdemoro, joint par téléphone.
Selon lui l’immense colonne de fumée noire dégagée par l’incendie se déplaçait à la mi-journée vers la petite ville de Chinchon, plus au sud, épargnant Madrid, au Nord.

Le gouvernement suit « de très près l’évolution de la météorologie et son éventuel impact sur des infrastructures », a de son côté assuré la vice-présidente Soraya Saenz de Santamaria. La vice-présidente n’a pas précisé la nature des infrastructures qui pourraient être touchées mais la décharge est proche d’une des autoroutes les plus fréquentées d’Espagne, l’autoroute d’Andalousie, reliant la capitale au sud du pays. Un nuage noir pourrait aussi perturber la navigation aérienne s’il se déplaçait près de l’aéroport de Barajas, selon Écologistes en action.

« Pour l’instant il n’y a aucun danger », a cependant assuré le porte-parole des services d’urgence.

Les incendies de pneus sont également très durs à maîtriser et peuvent couver pendant des mois, voir des années.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?