Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT : PETITIONS MAIL & COURRIERS... > Mariage : Monsanto, Bayer - Empêchons le désastre - PETITION (...)

Mariage : Monsanto, Bayer - Empêchons le désastre - PETITION !

mercredi 27 juillet 2016, par C3V Maison Citoyenne

C’est ÉNORME

Près de 500 000 membres SumOfUs s’élèvent contre le projet de fusion méga-toxique entre Bayer et Monsanto. La presse commence même à relayer cette pétition.

Pouvez-vous aussi ajouter votre signature ?

Presque tout ce que vous mangez pourrait être contrôlé par un seul géant agrochimique si Bayer réussit à acheter Monsanto.

Une telle fusion serait désastreuse pour notre sécurité alimentaire et nos agriculteurs et agricultrices : ce serait le début d’une nouvelle ère de cultures stériles imbibées de pesticides dangereux. La fusion créerait une nouvelle multinationale, la plus grande productrice de semences et de pesticides au monde, qui aurait un contrôle quasi absolu sur les aspects les plus importants de la production alimentaire mondiale.

Il nous reste encore un peu temps pour bloquer la transaction, mais il faut passer à l’action tout de suite.

Dites à Bayer de ne pas acquérir Monsanto.

Le cœur du modèle d’affaires agro-alimentaire de Bayer et de Monsanto, c’est l’utilisation généralisée et sans discernement de pesticides liés à la mort de millions d’abeilles à travers le monde.

Il y a de bonnes chances que nous réussissions à bloquer cette transaction. Bayer compte sur nous pour acheter ses médicaments chaque fois que nous tombons malades. Et les actionnaires savent que nous ne lui ferions tout simplement plus confiance si le groupe de chimie-pharmacie allemand fusionnait avec Monsanto : la valeur de ses actions a reculé de 7% dès l’annonce des négociations en vue d’une prise de contrôle.

Tout ça rend bien nerveux les actionnaires de Bayer. Si nous faisons pression dès maintenant, le cours des actions pourrait chuter encore plus, poussant les investisseurs à demander à Bayer de retirer son offre d’achat.

Ajoutez votre voix aux nôtres pour bloquer cette fusion !

Bayer : arrêtez d’essayer de créer un mastodonte. Retirez votre offre d’achat sur Monsanto !

Entre vous et moi, les membres de SumOfUs ont fait des pas de géant pour forcer les multinationales agrochimiques à rendre des comptes.

Ces derniers mois, nous avons porté un dur coup à Monsanto. Les pays de l’UE ont refusé à quatre reprises de réhomologuer la licence du glyphosate (l’agent actif du Roundup) en Europe pour 15 ou 7 années de plus. Parce qu’elle n’a eu pas le soutien des gouvernements français, italien, allemand et néerlandais, la Commission européenne a été obligée de limiter l’extension de l’autorisation du pesticide à 18 mois seulement, le temps qu’une nouvelle étude sur la dangerosité du glyphosate soit publiée.

Personne n’avait imaginé une telle défaite pour Monsanto & Cie il y a à peine quelques mois. Beaucoups d’observateurs pensaient que le renouvellement du glyphosate - juteux marché qui représente 40% du chiffre d’affaire de Monsanto - ne serait qu’une simple formalité. Mais notre pouvoir collectif est en train de renverser la vapeur, et le vent se retourne contre Monsanto et le glyphosate.

Nous avons également fait de grands pas pour protéger nos abeilles des néonicotinoïdes toxiques de Bayer. C’est aussi grâce aux membres de SumOfUs que la France tend maintenant vers une interdiction complète des néonicotinoïdes qui tuent nos abeilles.

Nous remuons ciel et terre pour bloquer cette fusion. Nous nous adresserons aux législateurs et aux autorités de la concurrence et forcerons les membres de la classe politique à prendre position publiquement. Nous approcherons les actionnaires de Bayer et amplifierons les voix des agriculteurs qui, avec les consommateurs, risquent de perdre le plus dans cette transaction.

Monsanto a rejeté la première offre de Bayer, mais les négociations sont loin d’être terminées. S’il y a fusion, Bayer et Monsanto seront encore plus difficiles à bloquer : nous devons agir dès maintenant pour empêcher la création d’une immense machine commerciale à tuer des abeilles.

Dites à Bayer de mettre un terme à son acquisition de Monsanto.

Merci pour tout ce que vous faites,
Carys, Fatah, Nabil et le reste de l’équipe SumOfUs

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL