C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > SOCIETE > Pendant ce temps, des centaines d’habitants du Nigéria massacrés

Pendant ce temps, des centaines d’habitants du Nigéria massacrés

lundi 12 janvier 2015

Des tirs, des hurlements, puis une fuite dans la nuit à travers la brousse jonchée de cadavres. Yanaye Grema est resté terré trois jours pendant que les combattants de Boko Haram ravageaient sa ville de Baga sur les rives nigérianes du lac Tchad.

Seize villes et villages des rives du lac Tchad, dans le nord-est du Nigeria, ont été démolis/rasés au cours d’une série d’assauts perpétrées mercredi 7 et jeudi 8 janvier. Ce massacre, organisé par les insurgés de Boko Haram, est d’une ampleur inédite.

Les témoins parlent de « centaines de corps jonchant le sol ». Mais le bilan définitif des victimes reste difficile à établir, des milliers d’habitants ayant pris la fuite en direction de Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno, à moins de 200 kilomètres au sud, ou dans l’autre sens, vers le Tchad voisin.

Samedi 3 janvier, la milice d’autodéfense de ce pêcheur de 38 ans venait d’être défaite par la puissance de feu du groupe islamiste, lancé dans une vaste et sanglante offensive contre plusieurs localités de l’extrême nord-est du Nigeria.

Témoignage : lire sur Jeune Afrique
Caché entre un mur et la maison de son voisin, protégé par le feuillage d’un margousier, Yanaye Grema écoutait le massacre se dérouler autour de lui.
"Tout ce que j’entendais c’était des tirs d’armes à feu, des explosions, des hurlements, et les "Allah Akbar"

des combattants de Boko Haram", raconte-t-il à l’AFP par téléphone depuis Maiduguri.

"Chaque nuit j’escaladais la palissade de ma maison pour avaler rapidement des graines de manioc, boire de l’eau, et ensuite je retournais dans ma cachette".

Suite...

INHUMAIN !

Terrorisme
Nigeria : une fillette de 10 ans explose sur un marché, faisant 19 morts


Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Terrorisme


Voir en ligne : Site Jeune Afrique :

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?