Accueil > ENVIRONNEMENT > LUTTES, ACTIONS > Grands Projets Inutiles Imposés > NOTRE DAME DES LANDES - 8 octobre 2016 - Que résonnent les chants de nos (...)

NOTRE DAME DES LANDES - 8 octobre 2016 - Que résonnent les chants de nos bâtons !

lundi 26 septembre 2016, par C3V Maison Citoyenne

Dans ce numéro :

Pétition des Naturalistes En Lutte
8 octobre 2016 - Notre-Dame-des-Landes - Que résonnent les chants de nos bâtons ! - Plan des accès
Des habitants réunis pour soutenir la ZAD
Théâtre - "Le cauchemar du Préfet" à Notre Dame des Landes et Nantes début novembre - Réservations lancées
Enquête publique sur le SCoT Nantes- St-Nazaire - Rappel
Brève revue du web
Coups de pouce
Prochaines dates :
Du 19/09 au 21/10 : enquête publique SCoT Nantes-St Nazaire (lettre d’infos spéciale SCoT à venir)
Samedi 8/10 : Journée de mobilisation sur la ZAD
Dimanche 9/10 : chantiers et ateliers sur la ZAD
Samedi 26/11 : Assemblée Générale de l’ACIPA à Sucé sur Erdre

Tous les détails et toutes les dates sont sur l’agenda de l’ACIPA (en bas de la page d’accueil http://acipa-ndl.fr/ )

Pétition des Naturalistes En Lutte

Nous relayons ici l’appel des Naturalistes en lutte :

Rappel à la Loi : Pour le respect des espèces protégées à Notre-Dame-des-Landes

À partir de janvier 2013, le collectif des Naturalistes en lutte a réalisé un inventaire méthodique de la biodiversité de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Composé d’experts naturalistes de toutes les disciplines il a montré de manière incontestable et incontestée les insuffisances des études officielles. Il a, en particulier, permis de découvrir quatre espèces animales et végétales protégées qui n’avaient pas été observées par les bureaux d’études missionnés par les promoteurs du projet. En lien avec toutes les grandes associations de protection de la nature, le collectif a transmis au Préfet de Loire-Atlantique l’ensemble des éléments permettant de vérifier la présence de ces quatre espèces protégées qui, comme les autres, doivent réglementairement faire l’objet d’une étude écologique et d’une procédure administrative complète préalable à d’éventuels travaux d’aménagement.

Les promoteurs du projet et particulièrement les élus qui le commanditent et qui font sans cesse référence à la loi et à la chose jugée pour le justifier ne peuvent passer outre ces découvertes qui ne font que souligner l’insuffisance des études qu’ils ont menées et qui sont pourtant censées valider la destruction des espaces naturels de la ZAD.

Avec Fabrice Nicolino, Nicolas Hulot, Allain Bougrain-Dubourg et les Naturalistes en lutte, les soussignés demandent simplement le respect de la loi sur la protection de la nature et que monsieur le Premier ministre, madame la Ministre de l’Écologie, monsieur le Préfet de Loire-Atlantique, monsieur le Directeur général de Vinci mettent en place toutes les procédures légalement prévues. Si l’État ne fait pas respecter cette loi, qui le fera ?

https://www.change.org/p/monsieur-le-pr%C3%A9fet-de-loire-atlantique-respect-des-esp%C3%A8ces-prot%C3%A9g%C3%A9es-%C3%A0-notre-dame-des-landes

8 octobre 2016 - Notre-Dame-des-Landes - Que résonnent les chants de nos bâtons ! - Plan des accès


Voici les coordonnées GPS des points de rendez-vous :
Ardillières N 47°22’0609’’ O 1°43’5956’’
Pré Failly N 47°20’47033’’ O 1°46’51668’’
Rohanne N 47° 20’20495’’ O 1°44’26133’’
Cars Chêne des Perrières N47° 21’30941’’ O1°45’5435’’

Toutes les infos sur
https://www.acipa-ndl.fr/actualites/divers/item/686-8-octobre-2016-nddl-que-resonnent-les-chants-de-nos-batons

Rappel : n’oubliez pas votre bâton et votre pique-nique.

Concerts

Dès 13 heures et tout l’après-midi : ancrage des bâtons - montage du hangar des charpentiers - prises de paroles - concerts - bar

## Détail des concerts qui se poursuivront dans la soirée :
Grande scène (de 15 h à 2h) : Prises de paroles - Fantazio (rock-blues-jazz libre) - El Comunero (chants de lutte) - Dominique A (chanson francaise) - Naâman (reggae) - Zad Social Rap (rap) - Filastine (Electro World)

Scène fest noz (sous chapiteau à partir de 18h) : Les Arriérés - War-Sav - MP6 - Chuchumuchu - Enora/Giulia - Anne-Cecile/Grégoire - Kerné/Le Goff
+ spectacle son et lumière "Les aventures de la zad"

Scène techno (à partir de 2h du matin ) : Les Insoumis (DFC - RHT - laSA- l@HP)

Des habitants réunis pour soutenir la ZAD

Nous relayons ici le communiqué d’un groupe de riverains de la ZAD :

Les riverains de la Zone à Défendre se déclarent prêts à soutenir les expulsés en cas d’évacuation. Ils s’opposent à toute intervention des forces de l’ordre. « Elles ne devront pas s’attendre à notre collaboration » précisent-ils.
Toute forme d’évacuation ou début de travaux serait vécue comme une agression.

L’hélicoptère de la gendarmerie qui tournoie au-dessus de leurs maisons, le militaire avec arme de guerre devant la boulangerie, les contrôles d’identité devant l’école, les barrages bloquants de CRS pour aller sur des lieux de vie, voilà ce que les riverains des communes proches de la ZAD n’ont pas envie de revivre. Ce n’est pas dramatiser que de le dire puisqu’ils l’ont déjà vécu en 2012.
« Nos collègues et nos familles, inquiets sur ce qu’ils entendent ou lisent dans les médias, nous questionnent sans arrêt sur notre proximité de la ZAD. Pour nous, tout ceci n’est que rumeur et fantasme. Au contraire, la diabolisation des zadistes nous attriste car ce sont nos voisins avec qui nous vivons en bonne intelligence depuis 7 ans. »
Ne prenant pas souvent la parole, bien que directement concernés, ils décident de faire entendre leur voix et d’expliquer leur réalité quotidienne.
Pour bon nombre d’habitants, la ZAD est perçue comme un lieu d’échanges, de protection de l’environnement et de fleurissements dans tous les sens du terme. C’est pourquoi ces riverains souhaitent lui apporter leur soutien, alors que les expulsions s’annoncent imminentes.

Théâtre - "Le cauchemar du Préfet" à Notre Dame des Landes et Nantes début novembre - Réservations lancées


Grand jour pour le préfet : l’heure est venue de faire évacuer la ZAD. Tout irait bien s’il n’était pas obligé d’affronter, tout à coup surgis de lieux et recoins secrets de son bureau, des opposants, sa fille zadiste, des polynésiens réfugiés climatiques, un liquidateur de la ZAD, un PDG, un ministre, des tritons et des campagnols amphibies…. Réalité ou cauchemar ?

Notre Dame des Landes sera sous les feux de l’actualité à l’automne, c’est une certitude ! Et la date est calée : ce sera le mercredi 2 novembre 2016 à la Salle Cassiopée de Notre Dame des Landes pour la 1ère représentation du Cauchemar du Préfet, jouée ensuite au TNT à Nantes les jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 novembre.

A l’invitation de Jean-Philippe Magnen*, Patrick Grégoire, auteur de théâtre, metteur en scène et comédien dijonnais a réalisé en 2015 avec lui plus de 30 heures d’interviews auprès d’opposants, élus, paysans expropriés, zadiste, naturaliste, pilote, architecte, juriste, présidents de comités de soutien, chef d’entreprise. De cette riche matière qui a nourri un travail d’écriture de plusieurs mois sont nés deux spectacles, le « Cauchemar du Préfet » et « les tritons prendront l’avion ».

“Les tritons prendront l’avion”
Première pièce écrite, pour quatre comédiens, la première est prévue le 26 janvier 2017 à Cluny, en Saône-et-Loire : elle évoquera les luttes des opposants, la résistance paysanne depuis 1963, le rôle de la presse et des élus locaux, la grève de la faim de 2012 et la fameuse opération César de novembre 2012. Elle sera jouée en Loire-Atlantique en février 2017 (entre le 7 et le 10 février), à Notre-Dame-des-Landes, Bouguenais et Nantes.

“Le cauchemar du Préfet”

Écrit dans un second temps à partir du même matériau de départ, ce monologue joué par Patrick Grégoire sera finalement présenté quelques mois avant « Les tritons ». Il s’agit d’une fable écologique qui dépasse l’espace temps de Notre Dame des Landes pour universaliser cette lutte. L’humour et l’onirisme se conjuguent à l’incongruité des situations : « je désirais évoquer plus précisément les pouvoirs, complicités et logiques d’État, des bétonneurs, des grands fonctionnaires, des « décideurs » explique l’auteur-comédien.

Pour Patrick Grégoire et Jean-Philippe Magnen, « cette réalité est tellement folle, les mensonges sont tellement patents, les manipulations tellement énormes, les enjeux tellement stupides, qu’ils nous racontent la folie humaine dans toute sa grandeur. Ils nous racontent comment la réalité est devenue fiction, comment le système est devenu cauchemar. » .
Ces premières représentations seront suivies de débats / rencontres sur les questions soulevées par ce projet avec les interviewés, l’auteur et Jean-Philippe Magnen.

* alors Vice-président EELV du Conseil régional des Pays de la Loire farouchement opposé au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes


Elle se déroule actuellement du 19 septembre au 21 octobre 2016. Les registres papier sont dans les sièges des communautés de communes.
Et elle doit comporter une partie servant à l’État français dans sa réponse sur le contentieux environnemental sur Notre-Dame-des-Landes au niveau européen.

Consultez et dossiers et notez d’ores et déjà les rendez-vous à ce lien : :
http://www.nantessaintnazaire.fr/enquete-publique-scot/

Une lettre d’infos "spéciale SCoT" va vous être envoyée au plus vite pour vous indiquer les démarches possibles.


Polemix et la Voix Off ont enregistré une série de conversations sur la ZAD en août 2016 sous le titre :

Des habitants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
Voici les 2 premiers épisodes.

Episode 1/6 : Dominique, habitant « historique »
Episode 2/6 : Marcel, paysan

Le secteur de l’aviation refuse toute réduction effective de ses émissions de gaz à effet de serre


http://multinationales.org/Le-secteur-de-l-aviation-refuse-toute-reduction-effective-de-ses-emissions-de


Allo, Vinci-AGO ? Le promoteur de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne répond pas


https://reporterre.net/Allo-Vinci-AGO-Le-promoteur-de-l-aeroport-de-Notre-Dame-des-Landes-ne-repond|

Notre-Dame-des-Landes Dominique A va chanter contre l’aéroport
http://www.presseocean.fr/actualite/notre-dame-des-landes-dominique-a-va-chanter-contre-laeroport-03-10-2016-205596


Quand le réchauffement climatique accentue les inégalités sociales


http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/20160928.OBS8939/quand-le-rechauffement-climatique-accentue-les-inegalites-sociales.html

Coups de pouce


Salon Ille et Bio à Guichen les 8 et 9 octobre


Le weekend de la manif se tiendra en parallèle le 25ème salon Ille et Bio, à Guichen au sud de Rennes qui nous accueille régulièrement.
Plus d’infos : http://www.illeetbio.org/


Nous relayons le communiqué du Collectif Tany
APPEL A LIBÉRER LES RESPONSABLES DE L’ASSOCIATION VONA
qui regroupe les représentants des communautés locales opposées au projet d’exploitation minière à Soamahamanina - Madagascar
Le 22 septembre à Soamahamanina, les forces de l’ordre ont dispersé avec du gaz lacrymogène une manifestation de la population locale contre un projet minier. Par la suite, deux responsables de l’association VONA qui rassemble les représentants des villages impactés ont été arrêtés. Nous réclamons la libération immédiate de Pierre Robson et de Tsihoarana Andrianony.
[...]
https://www.facebook.com/TANYterresmalgaches/photos/a.1254884987869745.1073741825.222797761078478/1254882974536613/?type=3

Appel à solidarité ferme de Campaville


Le collectif Solidarité Campaville organise une collecte de fonds pour aider Anthony Vaillant
Contact : 07.82.00.10.72 - solidarite.campaville@gmail.com
Plus d’infos :
Loire-Atlantique. 22 vaches meurent d’une overdose de céréales
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/les-22-vaches-meurent-dune-overdose-de-cereales-4518580

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL