Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > Un tribunal comprenant 5 juges internationaux va juger Monsanto à La Haye du (...)

Un tribunal comprenant 5 juges internationaux va juger Monsanto à La Haye du 14 au 16 octobre prochains

dimanche 16 octobre 2016, par C3V Maison Citoyenne

EXCEPTIONNEL !

Un tribunal comprenant 5 juges internationaux va juger Monsanto à La Haye du 14 au 16 octobre prochains

Bonjour,

Je vous fais suivre ci-dessous la Newsletter du Tribunal contre Monsanto organisé à La Haye du 14 au 16 octobre prochains à l’initiative d’une coalition d’ONG dont End Ecocide on Earth et notamment de Vandana Shiva que beaucoup connaissent sur cette liste.
Je vous copie ci-après le premier numéro en français de cette lettre qui est aussi publiée en six autres langues (le bulgare, l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien et le portugais).

Ce tribunal va contribuer à mobiliser l’opinion internationale et, en particulier, va toucher les juristes de la Cour pénale internationale et des tribunaux français. Nous espérons que ce mouvement mettant en cause la responsabilité des multinationales dans la production des crimes climatiques contribuera ainsi à informer les juges qui auront à statuer sur le cas de Jon Palais dont le procès est programmé pour le 9 janvier prochain à Dax suite à sa participation à l’action de réquisition citoyenne de chaises du 19 octobre 2015.



Tribunal international contre Monsanto - Octobre 14-16 La Haye


Arrêtons l’écocide - End Ecocide on Earth

fait partie du comité d’organisation du Tribunal international contre Monsanto qui aura lieu à La Haye (Pays-Bas) entre le 14 et 16 Octobre 2016. Le Tribunal Monsanto représente la mobilisation internationale de la société civile pour juger Monsanto pour ses violations des droits de les droits, des crimes contre l’humanité et de l’écocide. Le tribunal a été lancé entre autres par Vandana Shiva et est soutenu par des personnalités remarquables comme Nnimmo Bassey, Vivienne Westwood, Renate Künast, Richard Falk et Nicolas Hulot.

Pour le « tribunal formel », cinq juges de renommée internationale vont écouter les témoignages de trente témoins et des experts de tous les continents. Les juges vont livrer un avis consultatif en Décembre qui servira à la Cour internationale pour des procédures de justice. Tout cela prend beaucoup d’argent pour soutenir, vous le pouvez le faire via

crowdfunding.

Beaucoup ont demandé si le rachat par Bayer de Monsanto affecte le Tribunal.

Cela n’est pas un frein, même si cette entreprise cible le système agro-industriel entier. Au-delà de Monsanto, l’objectif est pour le procès de fournir un précédent dénonçant le comportement des multinationales et des sociétés qui ignorent l’impact négatif de leurs décisions sur la santé humaine et l’environnement, et le plus important sur notre système alimentaire ! Assemblée des peuples aura lieu simultanément au Tribunal, pour amener les mouvements sociaux ensemble et pour collectivement planifier l’avenir que nous voulons. Les programmes sont disponibles ici.

Notre espoir est d’établir une connexion à long terme entre les victimes et les experts,
et d’avoir des juges prestigieux qui analysent si Monsanto a violé les droits à la santé, à l’environnement, à l’alimentation et la liberté scientifique et a commis le crime d’écocide.

Pour Arrêtons l’écocide - End Ecocide on Earth, ce Tribunal est une occasion unique de réaliser l’aspiration que l’écocide devienne l’un des nombreux crimes très réels dans le droit international et nous sommes fiers de faire partie du comité d’organisation

Vous pouvez égalementmontrer votre soutien au Tribunal comme individu ou organisation.
Vous pouvez toujours vous inscrire pour participer ! Si vous souhaitez faire partie de notre réunion d’équipe Arrêtons l’écocide - End Ecocide on Earth samedi soir, s’il vous plaît contacter : robert@endecocide.eu.

En espérant vous voir nombreux à La Haye !
L’équipe Arrêtons l’écocide - End ecocide on Earth

Amicalement
Georges Menahem
CNRS - MSH Paris Nord
Pour nous rejoindre : www.endecocide.eu

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL