Accueil > ASSOCIATIONS - ONG. > INFOS ASSOCIATIVES REGROUPEES - LOCALES, NATIONALES, INTERNATIONALES... > ASSOCIATIONS - INFOS D’ASSOS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES NATIONALES ET (...)

ASSOCIATIONS - INFOS D’ASSOS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES NATIONALES ET EUROPEENNES RESUMEES + LIENS - DECEMBRE - SEMAINE n°2 - avec remises à jour toute la semaine...

lundi 5 décembre 2016, par C3V Maison Citoyenne

Vous trouverez désormais regroupées les nouvelles des associations nationales et européennes en bref avec tous les liens utiles.

Les articles seront mis au fur et à mesure de leurs arrivées - n’hésitez donc pas à y revenir chercher les nouveautés

Un grand merci pour vos visites de plus en plus nombreuses !

Journée mondiale anticorruption : vidéo de lanceurs d’alerte

A l’occasion de la Journée mondiale contre la corruption, les lanceurs d’alerte Irène Frachon (Médiator) et Antoine Deltour (Luxleaks) ont pris la parole pour soutenir la campagne d’appel aux dons de Transparency France.
Découvrez leur message et vous aussi soutenez notre action :


Les dons à notre association sont déductibles de vos impôts. Votre don de 10 € par mois ne vous coûte réellement que 3,42 € après déduction fiscale.

Pourquoi nous soutenir ? En savoir plus sur notre combat.






Droit aux Tupps, toutes les réponses !

Zero Waste France répond enfin à la question "Puis-je amener mon propre contenant chez mon commerçant ?", - vous aide à ouvrir un restaurant zéro déchet - et vous décortique le projet de loi de finances rectificative sur la taxe générale sur les activités polluantes (enfin un vrai sujet pour vos repas de fête).


"Mon commerçant a-t-il le droit de refuser de me servir dans mon contenant ?" Notre juriste est parti enquêter sur cette question afin de pouvoir enfin y apporter une réponse.
Lire l’article ici


Une fiscalité qui va à reculons
Les députés de la Commission des finances votent sur l’évolution de la TGAP (Taxe générale sur les activités polluantes, qui s’applique aux installations de traitement des déchets) pour les 8 années à venir. Le texte proposé par le Ministère comporte une trajectoire des taux à la hausse pour la mise en décharge, mais pas pour l’incinération.

En savoir plus


Tout Zérowaste ICI





EXCLUSIF :

la carte des réacteurs nucléaires à l’arrêt. Des coupures de courant se préparent en cas d’hiver rigoureux
5 décembre 2016 / Émilie Massemin (Reporterre)
Ce lundi 5 décembre, une dizaine de réacteurs nucléaires sont à l’arrêt et une partie d’entre eux ne devraient pas redémarrer de tout l’hiver. Cette situation n’a jamais été observée. Alors que le froid s’installe en France, les opérateurs se préparent à des coupures de courant.
Lire la suite...http://c3vmaisoncitoyenne.com/ecrire/?exec=article_edit&id_article=1324#previsuVoir


Le pire n’est jamais sûr :

les bonnes nouvelles d’Autriche et des Etats-Unis
5 décembre 2016 / par Hervé Kempf (Reporterre)
La victoire en Autriche du candidat venu de l’écologie et la victoire des peuples autochtones contre l’oléoduc géant aux Etats-Unis montrent que l’on peut renverser le courant de la régression.
Lire la suite...


Tous les articles sur le site






Inf’OGM a besoin de vous

Inf’OGM, décembre 2016
À l’heure où les grandes multinationales du secteur se concentrent (Monsanto est en cours de rachat par Bayer, Syngenta par ChemChina, Dupont et Dow fusionnent...), la transparence sur leurs activités se réduit encore et ces nouveaux groupes pèsent de plus en plus lourd dans la balance. À Inf’OGM, nous croyons que les prises de positions citoyennes ne peuvent se faire que lorsqu’on dispose d’une information transparente et de qualité, mais surtout critique et indépendante.

Mais cette indépendance a un coût.
Et pour pouvoir continuer, nous avons besoin de votre soutien !
POURQUOI VOTRE SOUTIEN EST IMPORTANT ?

Vous êtes en moyenne plus de 20 000 visiteurs à venir chercher, chaque mois, sur notre site Internet, de l’information. Ce chiffre illustre l’importance de notre travail et votre volonté d’être toujours mieux renseignés sur un sujet à la fois très médiatique et très controversé, et dont les enjeux commerciaux et politiques influencent souvent le débat.

Comment aider ?


Ou s’abonner :

Lire la suite...












DE LA CRISE À LA TRANSFORMATION DU PAYSAGE ASSOCIATIF

- Actions citoyennes versus financiarisation -

SAMEDI 10 DÉCEMBRE 2016

Journée « plénière » de réflexions et d’échanges proposée par le CAC et l’UFISC

138, rue Marcadet 75018 Paris - dans les locaux de la ligue des Droits de L’homme-

Nous déjeunerons façon "auberge espagnole", pensez à amener de quoi partager

MATINÉE : 9h30-12h30 [Accueil café dès 9h]

Enjeux d’actualité et perspectives des associations citoyennes

Fragilisation et appauvrissement du tissu associatif, économisme, « pauvrophobie », retour en force de la philanthropie… Ces tendances -parmi d’autres- méritent d’être analysées et mises en perspectives pour identifier les enjeux d’actualités des associations citoyennes pour les mois et les années à venir.

Comment en est-on arrivé là ?

Le mouvement de fond de mise en concurrence accrue, de marchandisation, de réduction du fait associatif à une vision économique libérale ne date pas d’hier… Un retour sur la dernière décennie de politique associative éclaire les enjeux de demain.

APRÈS-MIDI : 14h-17h - Ateliers

Exploration en ateliers de trois types de registres d’engagement particulièrement importants :

Le registre de la rhétorique et de la terminologie

Le combat idéologique passe par des luttes sur le sens des mots et l’imposition de vocabulaire. Comment s’armer collectivement sur ces axes ?

Le registre des combats juridiques

Produire du droit peut contribuer à certaines victoires. Effectivités des droits sociaux, culturels, combats juridiques au niveau européen, quelle est notre actualité ?

Le registre des actions

Investissement de l’espace public, interventions artistiques, mobilisations classiques et/ou innovantes. Que faire et comment s’organiser ?

Venez nombreuses et nombreux à cette journée gratuite inscription ICI
Informations : Collectif des Associations Citoyennes
/ 01 48 07 86 16 / contact@associations-citoyennes.net Union Fédération d’Intervention des Structures Culturelles contact@ufisc.org
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL