Accueil > ALTERNATIBA > Nouvelle rubrique N° 55 > LETTRE ALTERNATIBA YONNE n° 65 - Actualités des Alternatiba Yonne & (...)

LETTRE ALTERNATIBA YONNE n° 65 - Actualités des Alternatiba Yonne & Bourgogne ainsi que les Actualités du dossier climatique.

mardi 13 décembre 2016, par C3V Maison Citoyenne, Yonne l’autre

Lettre Alternatiba Yonne n°65 (13.12.16)









A vous

Voici la Lettre d’information n° 65 d’Alternatiba Yonne et Bourgogne.

Bonjour, voici nos actualités.

Merci de votre abonnement et de faire suivre autour de vous.

Actualités des Alternatiba Yonne & Bourgogne

1/ La Cagnole est née et se prépare !

http://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique1454

Actualités des autres actions

1/ Quel rôle de la consommation et de la production de la bio pour sauver le climat ?

Deux publications permettent de remettre sur la table le sujet du rôle de l’agriculture biologique dans la lutte contre les changements climatiques. Le premier est un panorama de la littérature scientifique sur les externalités positives (ITAB), et le deuxième est un article scientifique faisant état d’une vaste étude sur les consommateurs de bio (Bionutrinet).

Le rapport sur les externalités positives de l’agriculture biologique (1) a été présenté aujourd’hui publiquement par l’institut technique de l’agriculture biologique (ITAB), avec l’appui de l’INRA. Ce rapport a été fait sur la demande du ministère de l’agriculture dans le but notamment de :

- mieux faire reconnaître la nécessité de soutenir l’agriculture biologique dans la PAC post 2020 et d’identifier les bons leviers,

- identifier les nouveaux axes de recherche nécessaires pour affiner ces connaissances .

http://rac-f.org/Quel-role-de-la-consommation-et-de-la-production-de-la-bio-pour-sauver-le

2/ Alternatiba : Coordination européenne : Un nouveau défi à la clé

La 12e Coordination européenne des Alternatiba s’est tenue ce 26 novembre 2016 à Toulouse. 120 personnes et plus de 30 collectifs locaux représentés ont débattu et travaillé sur des projets fédérateurs d’Alternatiba au niveau local et global. Plusieurs villages Alternatiba se préparent dans de nombreux territoires et le mouvement fait le pari du changement d’échelle des alternatives et des résistances pour la justice climatique : un Grand défi des alternatives sera lancé en 2017.

https://alternatiba.eu/2016/11/coordination-europeenne-un-nouveau-defi-a-la-cle-pour-alternatiba/

3/ Nicolas Meyrieux : VIDEO. « La barbe » : comment l’élevage intensif charcute la planète

http://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/video-la-barbe-comment-l-elevage-intensif-abime-la-planete_1964127.html

ou http://yonnelautre.fr/spip.php?article12091

4/ Un an après, nous le répétons : l’Accord de Paris ne stabilisera pas le climat !

Le 12 décembre 2015, la COP21 s’achevait par l’adoption de l’Accord de Paris. Peu après, Alternatiba publiait un communiqué pour contrer le message institutionnel clamant cet accord était une victoire et permettrait de stabiliser le climat. Aujourd’hui, un an après la signature de l’Accord, notre message n’est que renforcé ! La prophétie autoréalisatrice proclamée par les négociateurs de l’Accord déraille, les changements majeurs espérés pour faire face au défi climatique se font attendre. Or, nous sommes en état d’urgence climatique ! Seule une mobilisation citoyenne de masse peut mener à ce que tous les Etats appliquent cet accord et mettent tout en œuvre pour maintenir le réchauffement climatique au plus près des +1,5°C.

https://alternatiba.eu/2016/12/an-apres-repetons-laccord-de-paris-ne-stabilisera-climat/

5/ BD : Ensemble nous pouvons refroidir la planète !

Sur la base de la vidéo Ensemble nous pouvons refroidir la planète ! co-produite en 2015 par La Vía Campesina et GRAIN, nous avons créé une BD destinée à soutenir les activités de formation des mouvements sociaux et des organisations de la société civile en matière de changement climatique. Cette BD se penche sur les impacts du système alimentaire industriel sur notre climat et explique ce que nous pouvons faire pour renverser la vapeur et commencer à refroidir la planète.

https://www.grain.org/fr/article/entries/5621-bd-ensemble-nous-pouvons-refroidir-la-planete

Actualités du dossier climatique

1/ Climat : la Commission européenne prend le mauvais cap

Quelques jours après la COP 22, la Commission européenne publie le 30 novembre ses propositions législatives (son “Paquet d’hiver”) comprenant la révision des directives sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la gouvernance énergétique, ainsi que sur le marché de l’énergie pour l’après 2020. Des textes cruciaux qui serviront de boussole dans la mise en œuvre de la transition énergétique en Europe. Ayant pris connaissances des différents projets de directives, le Réseau Action Climat, WWF France, le CLER-Réseau pour la transition énergétique la Fondation Nicolas Hulo, et France Nature Environnement dénoncent le cap fixé par la Commission européenne, incompatible avec celui donné par l’accord de Paris.
http://rac-f.org/Climat-la-Commission-europeenne-prend-le-mauvais-cap

2/ COP22 : À Marrakech, mais où étaient les États ?

À la COP22, les États n’ont pas fait preuve du sursaut indispensable pour concrétiser les engagements de l’accord de Paris, notamment après l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche. Le défi central des financements climat et de la mise en œuvre d’actions rapides afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre reste largement sans réponse. En France, un décalage persiste entre les engagements internationaux, d’une part, et les outils et moyens dont nous disposons sur le plan national pour la transition énergétique, d’autre part.
http://www.rac-f.org/COP22-A-Marrkech-mais-ou-etaient-les-Etats

3/ Climat : Trump ouvre la chasse aux sorcières

Le doute n’est désormais plus permis. L’équipe du président-élu veut systématiquement détruire tous les éléments de la politique climatique mise en œuvre par l’administration Obama.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/climat-trump-ouvre-la-chasse-aux-sorcieres,77325

4/ Méthane : Le boom des émissions de méthane menace la lutte contre le réchauffement

La flambée depuis dix ans des émissions de méthane, un gaz à effet de serre plus nocif pour le climat que le CO2, risque de compromettre la lutte contre le réchauffement, mettent en garde lundi des experts.

http://www.romandie.com/news/760730.rom

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL