Accueil > ►C3V Maison citoyenne - SOIREE PROJECTIONS / DEBATS. > SIGNATURE du dernier ouvrage de Laurent GRISEL - Mairie de CHAMPVALLON - (...)

SIGNATURE du dernier ouvrage de Laurent GRISEL - Mairie de CHAMPVALLON - Vendredi 27 JANVIER à 18 heures

mercredi 4 janvier 2017, par C3V Maison Citoyenne

Vendredi 27 JANVIER 18 heures

à la mairie de Champvallon et son annexe

SIGNATURE du dernier ouvrage de Laurent GRISEL

intitulé " JOURNAL DE LA CRISE 2007 "

avec lecture par l’auteur de quelques extraits
sur le thème de la spéculation, avec des portraits ;

clôture par des échanges et le partage d’un pot convivial .

Laurent Grisel avait déjà lu des extraits de 2006, le premier volume du Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après, lors d’une rencontre C3V à Aillant-sur-Thollon. C3V l’invite à nouveau, à l’occasion de la parution du deuxième volume 2007.
2007 fut un tournant : une élection présidentielle, certes, mais aussi, à la faveur de ce que la presse appela la crise des subprimes, une répétition générale des politiques de sauvetage des banques au détriment des citoyens qui continuent aujourd’hui (dernier exemple en cours, le "sauvetage" de la banque italienne Banca Monte dei Paschi di Siena). mais aussi, à la faveur de ce que la presse appela la crise des subprimes, une répétition générale des politiques de sauvetage des banques au détriment des citoyens, politiques qui continuent aujourd’hui (dernier exemple en cours, le "sauvetage" de la banque italienne Banca Monte dei Paschi di Siena). L’enquête ne se limite pas à ces aspects : en même temps que le chroniqueur, le lecteur en apprend beaucoup, par exemple, sur la nature de la spéculation qui n’est ni un "jeu de casino" ni une "économie virtuelle" mais un procédé massif d’extorsion de fonds, et sur ses dimensions gigantesques. On trouvera dans ce texte toutes sortes de choses : un voyage au Japon, le journal d’écriture de Un Hymne à la paix (16 fois), des incendies, des portraits de spéculateurs, les paysages humains du Beaujolais, etc.
Ce Journal s’adresse à tous et on espère qu’il sort de la stupeur, ou de la fatigue, et arme de compréhension et transmet, avec les solidarités, toute l’énergie possible.

N.B. : De 2007 on peut lire en ligne l’avant-propos, la table des matières, un chapitre entier. On peut aussi écouter, dans une émission de Radyonne, (l’auteur avec Christian Limousin et Yannick Petit).

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL