Vous trouverez désormais regroupées les nouvelles des associations locales, nationales et internationales en bref avec tous les liens utiles. |
Les articles sont ajoutés au fur et à mesure de leurs arrivées dans la semaine correspondante - N’hésitez donc pas à y revenir chercher les nouveautés |
Un grand merci pour vos visites de plus en plus nombreuses !
![]() LA SOCIALE |
Joint également des liens vers des émissions radiophoniques où Gilles Perret était l’invité. Émissions d’une grande intelligence…
https://www.franceinter.fr/emissions/les-films-qui-les-films-qu
http://www.rfi.fr/emission/20170110-securite-sociale
L’association « Les Soirées de la Jasette »
et
vous proposent
le vendredi 10 février à 19 h
(accueil et petite restauration à partir de 18 h 30)
"Made in France"
Consomm’acteurs, vous avez le pouvoir : acheter, c’est voter !
par Vincent Berionni, co-fondateur de la FIMIH (Fédération Indépendante du Made in France)
Quel est l’impact de notre consommation sur l’emploi ?
- Le "made in France" est-il trop cher ?
- Produit fabriqué en France ou "franco-lavage" ?
- Comment faire bouger les lignes au niveau des consommateurs et des distributeurs ?
Certains économistes en doutent toujours... Pourtant, une enquête de la FIMIF démontre les effets démultiplicateurs d’une consommation locale pour l’emploi. Cet objectif est souvent moteur pour les consommateurs qui préfèrent un produit fabriqué en France à un produit fabriqué "ailleurs". De fait, dans les intentions, une très forte majorité de français déclare privilégier les achats hexagonaux, mais cette volonté peine à se concrétiser au moment de passer à l’acte.
Coûts trop élevés, offre insuffisante et trop dispersée, origine des produits difficilement identifiable et pratiques trompeuses de certaines marques : ce sont les principaux écueils rencontrés par ceux qui tentent de privilégier la production locale. Pourtant, dans de nombreux secteurs, le défi peut être relevé et les consommateurs détiennent par ailleurs un véritable pouvoir d’action et de pression pour faire bouger les lignes à travers de nombreuses approches.
Chers amis,
L’Association France Palestine Solidarité 89 a tenu son assemblée générale et a présenté son rapport d’activité et son compte de résultat 2016, que vous trouverez ci-joint. De nouvelles perspectives se dessinent pour 2017 dont notamment la tenue d’un stand de rue dans différentes villes icaunaises chaque premier samedi du mois. A cette occasion, une date-anniversaire sera mise en lumière.
Ainsi, l’AFPS 89 sera au centre-ville d’Auxerre(place Cadet Roussel) |
A travers ce stand, nous aborderons notamment le blocus qui asphyxie Gaza depuis 10 ans, mais aussi toutes nos autres campagnes de solidarité avec la Palestine. Merci de nous dire si vous pourrez être présents.
Par ailleurs, Hélène, adhérente de l’AFPS 89, a réalisé une mission en Palestine dans le cadre des Amis du Monde diplomatique, dont l’accompagnateur était Dominique Vidal. Hélène vous raconte son voyage
le vendredi 3 mars à 18h30au restaurant "La Jasette" 23 rue d’Orbandelle à Auxerre. |
Enfin, si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de renouveler votre adhésion à l’AFPS 89 : voici le bulletin d’adhésion 2017 en pièce-jointe.
Bien à vous,
Le bureau de l’AFPS 89
Rapport d’activité 2016pdf
Compte de résultats 2016 pdf
Bulletin d’adhésion 2017pdf
Affiche Jasette 3 mars pdf
Dans ce numéro :
|
Prochaines dates :
|
Commission d’enquête du Sénat : appel aux citoyens
La commission d’enquête sur la compensation des atteintes à la biodiversité poursuit son travail.
En plus des nombreuses auditions réalisées et à venir, (voir les vidéos et les comptes-rendus sur la page dédiée :
http://www.senat.fr/commission/enquete/atteintes_a_la_biodiversite.html#c629191) ,
la commission d’enquête a ouvert un espace participatif où peuvent être déposées des contributions jusqu’au 27 février :
http://senat.limequery.org/index.php/322916/lang-fr
Vous pouvez y contribuer (...)
Lire l’article intégrale ICI
Le Pingouin, N°10
La newsletter du Collectif des Associations Citoyennes, qui avance sur la banquise
Malgré les conditions très difficiles, le Pingouin avance sur la banquise, engrange de la nourriture dans son bec généreux pour nourrir ses petits. Il vit et grandit grâce à la solidarité du groupe. Cette lettre mensuelle apporte aux membres et sympathisants actifs du CAC, en temps réel, quelques informations sur la vie du réseau, l’action citoyenne et sur des thèmes de fond ou d’actualité. Un lien permet d’accéder à la source de l’information et la consulter dans son intégralité.
Adhérez au CAC, soutenez son action
Les cotisations et les dons garantissent d’indépendance du CAC, lui permettent de parler librement et de développer des alternatives sur le terrain et dans la bataille des idées. En 2017, ce travail de veille sera essentiel.
Dès à présent, renouvelez votre adhésion ou apportez votre soutien au Collectif. Téléchargez le bulletin d’adhésion 2017 ICI >Faire un don en ligne Adhérez en ligne > Individuel > Personne morale |
L’action/la vie du collectif
Quelles réponses à la marchandisation du "social" ? Interventions et comptes rendus (...)
Lire l’article intégrale ICI