Accueil > GRECE > GRÈCE : LES PROMESSES DE L’AUBE DORÉE - DONBASS : VOYAGE AU PAYS DES (...)

ARTE REPORTAGE

GRÈCE : LES PROMESSES DE L’AUBE DORÉE - DONBASS : VOYAGE AU PAYS DES SÉPARATISTES - Une vidéo reportage d’ARTE

dimanche 1er février 2015, par C3V Maison Citoyenne

Diffusé en fin janvier 2015 sur ARTE DONBASS : VOYAGE AU PAYS DES SÉPARATISTES Adossée à la frontière russe, la région du Donbass n’a jamais reconnu la révolution ukrainienne, ni ses nouveaux dirigeants pro-européens. Elle a organisé ses propres élections et proclamé son indépendance. GRÈCE : LES PROMESSES DE L’AUBE DORÉE Si les Grecs ont porté l’extrême-gauche au pouvoir, ils ont aussi fait des néo-nazis d’Aube Dorée la 3e force politique du pays.

DONBASS : VOYAGE AU PAYS DES SÉPARATISTES

Adossée à la frontière Russe, la région du Donbass n’a jamais reconnu la révolution ukrainienne, ni ses nouveaux dirigeants pro-européens. Elle a organisé ses propres élections et proclamé son indépendance.

Depuis cette sécession, une guerre l’oppose à l’armée de Kiev, qui essaie coûte que coûte de reconquérir son territoire perdu. En moins d’un an, le conflit armé a déjà fait près de 5000 morts.

En l’absence de chef reconnu de tous, le Donbass est livré aux mains de politiciens fantoches et de chefs de guerre. Ils étaient sportif, chanteur, ou homme d’affaire… Aujourd’hui, ils sont député, chef de la police et commandant de bataillon. Portraits croisés des nouveaux maîtres du Donbass.

GRÈCE : LES PROMESSES DE L’AUBE DORÉE

Si les grecs viennent de porter l’extrême-gauche au pouvoir, ils ont aussi fait des néo nazis d’Aube Dorée la troisième force politique du pays.

Ultranationalistes et rêvant d’une Grèce débarrassée des étrangers, le parti Aube Dorée prospère dans un pays miné par la crise économique. Fort de 17 députés dans la nouvelle assemblée et bien qu’affaibli par l’emprisonnement de son leader historique Nikos Michaloliakos, le parti extrémiste maintient sa présence sur la scène politique grecque.

Angélique Kourounis et Thomas Jacobi ont suivi ses militants et ses dirigeants lors des élections européennes et locales de 2014. Plongée au cœur de l’extrême-droite grecque au terme d’une enquête qui aura duré plus de deux ans.

Lire la suite

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL