MESSAGE N°1 :
Bonjour à toutes et à tous,
Alternatiba / ANV-COP21 sont signataires aux côtés de plus de 80 associations et organisations de l’Appel des Solidarités, lancé officiellement ce matin sur France Inter (qui en fait une journée spéciale).
Chacun·e peut également signer cet appel par ici !
Soyons nombreuses et nombreux à répondre présent, car, ensemble nous sommes une force immense ! Rappelons que les alternatives concrètes au dérèglement climatique construisent une société plus durable, plus juste, plus conviviale et surtout plus solidaire. Les alternatives d’aujourd’hui doivent être la norme de demain. La solidarité est la clé de ce défi !
N’hésitez pas à suivre cette journée de lancement sur les réseaux sociaux via les pages Facebook et Twitter d’Alternatiba et d’ANV-COP21, avec les hashtags suivants : #AppelSolidarités #Présents #solidarités #Acellesetceux
Retrouvez l’article dédié sur notre site internet !
Ophélie C.
l’Appel des Solidarités
A celles et ceux qui ont l’impression que quelque chose ne tourne pas rond.
A celles et ceux qui ne se sentent pas bien représenté(e)s, ni écouté(e)s.
A celles et ceux qui vivent une réalité en décalage avec celle qu’on voit sur les écrans.
A celles et ceux qui continuent de s’entraider là où on nous dit qu’il faudrait se replier. A lutter contre la discrimination et l’exclusion. A protéger la nature que d’autres veulent détruire, surexploiter ou épuiser.
A celles et ceux qui sont parfois envahi(e)s par un sentiment d’impuissance ou de désarroi.
A celles et ceux qui se croient seul(e)s à penser comme ça.
A celles et ceux qui ne s’empêchent pas de rêver que, peut-être, il n’est pas trop tard pour changer de cap. Et que ça, c’est déjà commencer à changer le monde.
A celles et ceux qui considèrent que notre destin est ce que nous avons en commun. Que la solidarité, c’est résister ; et construire l’avenir. Qu’ensemble, nous formons une force immense que rien ne peut arrêter.
A celles et ceux-là, nous adressons l’Appel des Solidarités. L’Appel à se rassembler, se compter, pour que les 5 caps des Solidarités guident toute action et toute décision politique dans le prochain quinquennat.
Nous avons un énorme pouvoir, faisons-le savoir.
Les associations font l’Appel. L’Appel des Solidarités.
Répondons Présent !
Nous avons un énorme pouvoir, faisons-le savoir
MESSAGE N°2
Et si nous n’attendions plus un homme ou une femme providentiels pour nous accorder sur l’essentiel ?
Et si en 2017 les solidarités devenaient un impératif pour les prochain.e.s locataires de l’Elysée et de l’Assemblée ?
Et si « 5 caps des Solidarités » fixés par les ONG constituaient un référentiel dans lequel devront s’inscrire dorénavant les politiques publiques ?
Parce que les crises que nous traversons sont toutes liées à un déficit de solidarité, qu’elles ne pourront se résoudre que par plus de solidarité, pour la première fois, 80 associations – du social, de l’écologie, de la solidarité internationale, de l’éducation, de la démocratie, du monde agricole, des quartiers populaires, de la défense des droits de tous, et de l’égalité, du handicap, de la jeunesse, pour la santé, et la protection animale – ont décidé d’unir leur voix.
Unir leur voix pour dominer le brouhaha ambiant. Unir leur voix pour faire, haut et fort, l’Appel des Solidarités. Pour que sortent de leur réserve toutes celles et ceux er.e.s d’être généreux.ses et solidaires. Qu’elles et ils lèvent le doigt et élèvent la voix jusqu’à imposer un changement de cap(s).
En répondant PRESENT ! sur www.appel-des-solidarites.fr ou gratuitement par SMS au 32321 en tapant le mot PRESENT !
« La solidarité restera une intention inaboutie tant que nous tolérons un modèle économique qui concentre la richesse au lieu de la partager.
La solidarité restera marginale tant que nous exploiterons et épuiserons nos ressources au lieu de les gérer et les préserver. La solidarité sera mis à mal tant que l’on aura pas soustrait à la spéculation les biens communs qui préfigurent notre avenir. La solidarité est en péril tant que la Nature est considérée comme un simple sujet d’exploitation. Sans réconciliation amicale avec la Nature, la solidarité sera volatile. La solidarité sera limitée tant que nous ne donnons pas la priorité à ce qui nous rassemble et non ce qui nous ressemble ».
Nicolas Hulot, Président de la Fondation
Nicolas Hulot, Président de la Fondation
Les propositions de la Fondation pour répondre aux 5 caps de la solidarité
Pour une alimentation saine et durable
CETA : un accord contesté et contestable
Création monétaire pour investir dans la transition écologique
Diesel et qualité de l’air
Energie solaire partout et pour tous
Des financements pour le climat
Lutter contre les pesticides
Pour une mobilité active : le vélo
Mobilité durable
Moratoire sur les accords de libre-échange
Osez le big bang démocratique : pour un processus constituant participatif
Précarité énergétique
Précarité et mobilité
Refonder l’Europe autour de la transition écologique
Pour une restauration collective responsable
Sortir des énergies fossiles
Taxe sur les transactions financières
Transport aérien