Accueil > ►C3V Maison citoyenne - SOIREE PROJECTIONS / DEBATS. > 2- LECTURES PUBLIQUE - avec Laurent GRISEL - Rendez-vous - VIDEOS. > Lecture publique avec Laurent GRISEL mardi 10 février 2015 à Joigny, ouvert à (...)

Lecture publique avec Laurent GRISEL mardi 10 février 2015 à Joigny, ouvert à tous...

vendredi 6 février 2015, par C3V Maison Citoyenne

« La séparation était imminente, la guerre continuait, on n’avait plus besoin de nous ici, mais l’Espagne était grande, elle était partout, la cause de l’Espagne nous accompagnait en quelque lieu que nous nous retrouverions. »

La prochaine soirée lecture de Laurent GRISEL aura lieu le mardi 10 février à 19h00

- 
Et nous commençons le deuxième volume, à Paris. Le narrateur est allongé, cherchant le sommeil, dans la bibliothèque du Cercle des nations, rue Casimir Perrier, dans un palais du Second Empire, propriété d’un banquier suédois qui l’a mis à disposition du Mouvement mondial pour la paix et du Comité pour la création d’un Front populaire allemand. Dans cette bibliothèque, il découvre le récit des deux survivants du Radeau de la Méduse, de Géricault, que nous avions découvert, à partir de reproductions dans une revue d’art, en Espagne. Et nous comprenons alors le contexte historique, la signification politique de ce tableau dans son temps.

Et nous traversons la Seine, avec le narrateur, pour entrer avec lui dans le Palais du Louvre, et nous allons regarder, enfin, le tableau de Géricault.

Vous pouvez prendre ces lecture en cours sans difficulté, grâce au résumé que vous fait Laurent Grisel à chaque début de séance et pour le plaisir d’entendre un texte exceptionnel !

Nous sommes généreusement accueillis au 41 rue Gabriel Cortel (rue piétonne montante face au pont de l’Yonne) à Joigny à la Librairie de B.D. "Bis repetita" - Boissons sans alcool aux fruits frais - Pâtisseries - Repas sur le pouce le midi,
il y fera bon chaud.

Amicalement,

Laurent Grisel


RAPPEL :

L’AUTEUR : Peter Weiss (1916-1982), un des grands écrivains de la littérature de langue allemande du XXe siècle, auteur de Marat-Sade et de L’Esthétique de la résistance, roman.
LE LIVRE : L’Esthétique de la résistance, roman, le journal des lectures (2005-2006)
La lecture intégrale du roman de Peter Weiss, à voix haute, partagée.
Chaque séance commence par quelques mots de présentation de cette lecture ; vous ne serez pas perdu !
- 
24 mois de lecture à raison d’une fois par mois sont prévus...les 2ème mardi de chaque mois.
La lecture a démarré le 7 mai 2013 et se terminera en 2017 !

Libre participation aux frais.
Présentation complète du roman : http://remue.net/spip.php?article5911

"Climats" , poème offert par Laurent Grisel,

toujours en cours d’écriture, est publié, tel qu’il fut lu le 8 janvier dernier à Paris, sur le site de la Maison des écrivains : http://www.m-e-l.fr/medias/extraits-textes/texte%20laurent%20grisel%20-%20climat.pdf

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL