Accueil > ALTERNATIBA > Nouvelle rubrique N° 55 > LETTRE ALTERNATIBA YONNE n°73

LETTRE ALTERNATIBA YONNE n°73

vendredi 9 juin 2017, par ALTERNATIBA

Lettre Alternatiba Yonne n° 73 (8.06.17)









A vous

Voici la Lettre d’information n° 73 d’Alternatiba Yonne et Bourgogne.

Bonjour, voici nos actualités.

Merci de votre abonnement et de faire suivre autour de vous.

Actualités des Alternatiba Yonne & Bourgogne

1/ Prochaines réunions de la Collégiale de la Cagnole, ouverte à tout(e) adhérente(e) :

http://www.lacagnole.fr/spip.php?article14

2/ Alternatiba Dijon : En mai, on fait ce qui nous plaît !

https://yonnelautre.fr/spip.php?article8088

3/ À l’approche de son 30ᵉ anniversaire, le GIEC face à un triple défi

L’Amérique de Donald Trump vient de se retirer de l’Accord de Paris. Malgré l’onde de choc provoquée par cette décision, on peut dire que le mal était déjà fait depuis des semaines.

Le nouvel homme fort de Washington a en effet signé le 28 mars dernier un décret qui balaie l’essentiel de la politique climatique programmée par le président Barack Obama. Et il s’apprête à réduire le budget de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) de 30 % et celui de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), première agence américaine de recherche sur le climat, de 17 %.

http://theconversation.com/a-lapproche-de-son-30-anniversaire-le-giec-face-a-un-triple-defi-78724

Actualités des autres actions


1/ Mobilisation contre le projet de forage de Total au large du Brésil

Dans une vingtaine de villes en France et dans six pays, des militants de Greenpeace et d’ANV-COP21 ont agi samedi pour défendre un récif corallien à peine découvert dans l’embouchure de l’Amazone.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2017/05/27/mobilisation-contre-le-projet-de-forage-de-total-au-large-du-bresil_5134828_1652692.html

2/ Camp Climat 2017 : du 4 au 15 août à Maury (66) : les inscriptions sont ouvertes !

Trump veut détruire le climat ? Cela ne fait que renforcer notre détermination à agir ! Alors pour se former et organiser les mobilisations à venir, rendez-vous du 4 au 15 août au Camp Climat ! Formations à l’action directe non-violente, à la communication, à la stratégie, à la grimpe, à la construction d’objets farfelus de manifestation ou à l’informatique : il y en a pour tous les goûts et pour tous les projets ! Alors inscrivez-vous vite, il n’y a que 500 places !

http://www.amisdelaterre.org/Camp-Climat-les-inscriptions-sont-ouvertes.html

3/ La transition énergétique en Allemagne, une source d’inspiration pour la France

À travers une étude précise et factuelle, Vincent Boulanger, journaliste installé en Allemagne et spécialiste des énergies renouvelables, nous aide à comprendre l’Energiewende : ses origines, ses succès, ses échecs et les zones d’incertitude. À l’heure où la France est à l’aube d’un choix décisif pour son avenir énergétique, à savoir la prolongation et donc la rénovation de son parc nucléaire ou l’amorce d’une véritable transition énergétique, il nous donne tous les éléments pour tirer des leçons de l’expérience allemande.

https://reporterre.net/La-transition-energetique-en-Allemagne-une-source-d-inspiration-pour-la-France

Actualités du dossier climatique


1/ Accélération de l’élévation du niveau de la mer : un effondrement de l’Antarctique n’est pas exclu

Alors que l’élévation du niveau de la mer s’accélère depuis 2004, affectant particulièrement les Outre-mers et les petits états insulaires du Pacifique ouest, de récents travaux indiquent qu’elle pourrait devenir beaucoup plus importante à cause de la fonte de l’Antarctique, avec un risque d’effondrement.

http://www.rac-f.org/Acceleration-de-l-elevation-du-niveau-de-la-mer-un-effondrement-de-l

2/ Dieselgate : un autre scandale est toujours possible

Presque deux ans après les révélations de l’affaire Volkswagen, les ministres européens de l’Économie se sont mis d’accord sur la réforme en cours du système de réception des véhicules. Le Réseau Action Climat regrette que cet accord aboutisse sur un compromis trop faible pour éviter qu’un nouveau scandale ne voie le jour.
http://www.rac-f.org/Dieselgate-un-autre-scandale-est-toujours-possible

3/ La température des villes les plus peuplées pourrait croître de 8°C d’ici à 2100

L’omniprésence du bâti dans les agglomérations forme des îlots de chaleur qui accentuent localement le réchauffement de la planète.
https://www.lemonde.fr/climat/article/2017/05/31/la-temperature-des-villes-les-plus-peuplees-pourrait-croitre-de-8-c-d-ici-a-2100_5136491_1652612.html

4/ De Kyoto à Paris, à la recherche de l’efficacité climatique

Organisée fin 2015 à Paris, la COP21 a été saluée comme un rendez-vous décisif et c’est le texte de son accord que les États signent ce 22 avril 2016 à New York. Bien qu’elle s’inscrive dans la même logique « ascendante » (bottom up) – basée sur des objectifs nationaux témoignant d’efforts volontaires – que le sommet Copenhague (2009), réputé être un échec, le résultat de cette COP est perçu positivement.

http://theconversation.com/de-kyoto-a-paris-a-la-recherche-de-lefficacite-climatique-58029

5/ La sombre histoire du « pas vraiment sécuritaire » 2°C de réchauffement climatique.

Jack, de l’excellent blog le climatoblogue, riche en informations actualisées sur le réchauffement climatique, m’a offert de publier ci-dessous un article sur l’histoire de la limite des 2°c à ne pas dépasser au niveau du réchauffement climatique. Un récit du climatoblogue à ne pas manquer, qui nous montre aussi en quoi nous avons tant perdu de temps, au risque de ne plus en avoir… :

Je retrace les moments les plus importants de l’histoire méconnue du 2°C, cette limite qu’on estime maintenant beaucoup plus « dangereuse » pour l’humanité. Comme l’a dit James Hansen « 2°C est une garantie de désastre à long terme« .

https://docuclimat.com/2017/05/27/la-sombre-histoire-du-pas-vraiment-securitaire-2c-de-rechauffement-climatique/

6/ Lettre d’un paysan aux générations présentes : Aux possibles survivants de la catastrophe qui vient…

Imaginez un futur sans saisons, sans régularité du temps, de la pluie, de la chaleur, du froid et des éléments.

Imaginez des semis effectués sans assurance de les voir s‘épanouir dans la douce tempérance de notre climat.

Des blés , seigles, sarrasins, maïs, légumes, fruits et autres aliments à la base de la vie, chétifs sous un soleil de plomb et une sécheresse historique, ou pourris sur pied par la faute d’inondations de plus en plus catastrophiques.

Imaginez que les deux choses soient possibles à la fois, en une même année et vous aurez une idée d’un futur qui menacerait la base même de notre existence.

https://docuclimat.com/2017/01/25/aux-possibles-survivants-de-la-catastrophe-qui-vient-lettre-paysan/

7/ Pays en développement : des vagues de chaleur toujours plus mortelles

Alors que le Pakistan et le Moyen-Orient croulent sous une canicule historique depuis fin mai, une étude publiée mercredi 7 juin dans Science Advances, portant sur l’Inde, révèle la catastrophe sanitaire que constituent ces vagues de chaleur toujours plus courantes.

Le record de température pourrait avoir été égalé : à l’ouest du Pakistan, le département national de météorologie a enregistré le 28 mai une température de 53,5°C dans la ville de Turbat. Du fait de la marge d’incertitude (0,5°C), ce niveau a donc pu atteindre 54°C, identique au record mondial observé le 21 juillet 2016 à Mitribah (Koweït). Record mondial ex aequo ou pas, c’est en tout cas la température la plus chaude jamais observée pour un mois de mai au Pakistan, et la plus élevée relevée dans le pays tous mois confondus.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/pays-en-developpement-des-vagues-de-chaleur-toujours-plus-mortelles,83455


Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
alternatiba89lettre-subscribe@yonnelautre.fr

Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
alternatiba89lettre-unsubscribe@yonnelautre.fr

Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.

Pour en savoir plus et pour tout contact :
http://yonnelautre.fr/spip.php?article7474


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL