Accueil > ►C3V Maison citoyenne - SOIREE PROJECTIONS / DEBATS. > 2- LECTURES PUBLIQUE - avec Laurent GRISEL - Rendez-vous - VIDEOS. > Peter Weiss, mardi 10 mars : " C’est face à l’œuvre, seulement, que je compris (...)

Peter Weiss, mardi 10 mars : " C’est face à l’œuvre, seulement, que je compris ce que représentait l’acte de peindre. "

lundi 9 mars 2015, par C3V Maison Citoyenne

LECTURE PUBLIQUE A JOIGNY avec Laurent GRISEL

mardi 10 mars 2015

Bonjour,

Nous avons commencé la lecture du deuxième volume de L’Esthétique de la résistance, de Peter Weiss.
Le narrateur, comme ses camarades des Brigades internationales, a trouvé refuge dans un palais, en plein faubourg Saint-Germain, à Paris, prêté par un banquier suédois Ashberg au Mouvement mondial pour la Paix et au Comité pour la création d’un Front Populaire allemand.
Dans la bibliothèque, le narrateur met la main sur le livre publié par *Corréard et Savigny, témoins et survivants de la tragédie du radeau de la Méduse.
En face du palais, sur l’autre rive, se trouve le musée du Louvre et le grand tableau de Géricault. Nous le verrons. Et nous serons avec Géricault dans son travail, dans sa création.
Cette séquence superpose la recherche de la vocation du narrateur, se confrontant à la destinée de Géricault, les péripéties diplomatiques de l’année 1938, les conquêtes coloniales française et anglaise en Afrique. Tout cela dans un souffle et une puissance d’évocation qui nous entraînent loin dans l’Histoire et, paradoxalement, nous renvoient à notre actualité.
Ce sera à 19h00, dans la librairie Bis repetita, à Joigny, j’espère vous y retrouver ?.

Amicalement,
Laurent Grisel


Ces lectures sont organisées par C3V Maison citoyenne.
Prochaine soirée : projection du film "En quête de sens" suivie d’un débat.

Et pour les parisiens des jours prochains - ou si vous avez des amis à Paris qui aimeraient venir, deux dates :

- ce vendredi 6 mars, j’animerai une soirée de la revue en ligne remue.net, autour de l’œuvre de Patrick Beurard-Valdoye qui commencera par une performance poétique ;

- le 21 mars, à l’Art Studio Théâtre, je donnerai une lecture de Climats.


* La lecture de Laurent

Peinture - Le radeau de la méduse


Le groupe principal est composé de M. Savigny au pied du mât, et de M. Corréard, dont le bras étendu vers l’horizon et la tête tournée vers M. Savigny indiquent à celui-ci le côté où se dirige un bâtiment aperçu au large par deux matelots, qui lui font des signaux avec des lambeaux d’étoffes de couleur (...).
Lire la suite...

Voir en ligne : Les lectures publiques de Laurent GRISEL

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL