C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > TAFTA - SETA > ALERTE !!! Bientôt de la viande à la Javel dans nos assiettes ? En avance sur (...)

ALERTE - ALERTE - ALERTE - ALERTE - ALERTE -

ALERTE !!! Bientôt de la viande à la Javel dans nos assiettes ? En avance sur le TAFTA !!!

ALERTE - ALERTE - ALERTE - ALERTE - ALERTE -

jeudi 19 mars 2015

La Commission européenne examinerait actuellement une nouvelle demande d’importation de viande désinfectée de poulets dans de l’acide peroxyacétique, un désinfectant couramment utilisé dans les fermes usines des Etats-Unis.

EN AVANCE SUR LE GRAND TRAITE TRANSATLANTIQUE

En matière de sécurité alimentaire, les Etats-Unis et l’Union Européenne ont des approches souvent opposées. Quand les USA se concentrent sur le produit final, l’UE privilégie une approche dite de « la ferme à la fourchette », considérant que les infections et maladies doivent être tenues à distance tout au long de la vie des animaux d’élevage. Cette approche voit ainsi les Etats-Unis recourir à des nettoyants chimiques (eau de Javel, acide peroxyacétique ou lactique, etc.) pour aseptiser les carcasses dans les abattoirs.

Même si la Commission européenne a tenté à plusieurs reprises d’autoriser de tels traitements chimiques, cette pratique vaut aux Etats-Unis de voir actuellement les portes de l’Union Européenne fermées à leur production de viande désinfectée. Aussi, le risque est grand, dans le cadre du probable futur traité de libre-échange américano/européen (dit TAFTA), que l’autorisation de commercialisation en Europe de viande désinfectée se concrétise.

Mais selon l’ONG des Amis de la Terre, la Commission européenne examinerait actuellement une nouvelle demande d’importation de viande désinfectée de poulets dans de l’acide peroxyacétique, un désinfectant couramment utilisé dans les fermes usines des Etats-Unis. Des soupçons d’autant plus plausibles que des responsables européens pour la santé et l’alimentation ont déclaré, le 10 mars dernier, qu’un nouveau produit de rinçage chimique antimicrobien devrait être autorisé cette année pour désinfecter les carcasses et la viande des volailles.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?