C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > SOCIETE > Confidentiel ... ou pas ? AMNESTY - Stoppez la surveillance de masse - (...)

Confidentiel ... ou pas ? AMNESTY - Stoppez la surveillance de masse - PETITION -

samedi 21 mars 2015

- Stoppez la surveillance de masse
« Aujourd’hui, chaque frontière que tu franchis, chaque achat que tu fais, chaque appel passé, chaque antenne-relais croisée, chaque ami, chaque site visité et chaque courriel rédigé sont entre les mains d’un système au pouvoir illimité, mais pas totalement sécurisé ».
Edward Snowden

- Les révélations exceptionnelles d’Edward Snowden en 2013 ont confirmé ce que beaucoup soupçonnaient : au nom de la lutte contre le terrorisme, les États-Unis et leurs alliés se livrent à des pratiques illégales de surveillance des communications. Les informations personnelles de millions de personnes à travers le monde, y compris en France, sont collectées et partagées au sein de l’alliance des « Five Eyes » : États-Unis, Australie, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande et Canada.
Unfollowme
Il est grand temps d’agir pour que les gouvernements cessent ces pratiques qui ne contribuent pas à une meilleure sécurité, mais violent votre intimité et celle de millions de personnes au quotidien.
71% des personnes interrogées par Amnesty International sont contre la surveillance de leur communication, et vous ? Accepteriez-vous d’être suivi ? de vivre dans une société ou la vie privée n’existe pas ?
Mobilisons-nous pour dire stop à la surveillance de masse, adressons un message fort aux chefs de gouvernement de ces 5 pays.

Les gouvernements tentent trop souvent de justifier la surveillance de masse par un choix qui n’en est pas un : la sécurité ou la liberté. Permettre aux autorités d’accéder à toutes nos informations les plus intimes ne contribue pas à une meilleure sécurité.
Ces opérations de surveillance de masse et de partage d’informations sont menées sans règle claire de fonctionnement, et sans mécanisme transparent de supervision. Cela équivaut à donner carte blanche à des abus et met en péril notre liberté d’expression.
En renonçant à la présomption d’innocence et à la protection de la vie privée, la surveillance de masse attaque deux principes fondamentaux de toute société respectueuse des droits humains.
Toute interception des communications doit être soumise à des règles précises.

- Pour en savoir plus sur les enjeux de la surveillance

Merci pour votre soutien.


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?