C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > C3V - SOIREE PROJECTIONS / DEBATS > LES FLAMMES DE LA MEMOIRE - JOIGNY - C3V MAISON CITOYENNE - Le film de (...)

LES FLAMMES DE LA MEMOIRE - JOIGNY - C3V MAISON CITOYENNE - Le film de Jean-Marc Bordet sera projeté le 24 avril à 18h30 la MAIRIE DE JOIGNY (89) Salle du conseil

mercredi 1er avril 2015







Le film "Les flammes de la mémoire" de Jean-Marc Bordet

SERA PROJETE LE 24 AVRIL SALLE DU CONSEIL - MAIRIE DE JOIGNY

Projection le matin avec les enfants.

18h30 pour les adultes et toujours à la mairie de Joigny dans la grande salle du conseil
(entrée principale dans la cour).

La maquette du camp sera exposée.

Le président de l’Amicale Sachsenhausen devrait être présent ainsi que le président de l’Amicale d’Oranienbourg-Sachsenhausen.

Descriptif

Il était une fois, la Seconde Guerre mondiale : « les flammes de la mémoire : les derniers témoins de la Résistance »
Jean-Marc Bordet, réalisateurs du film
>>
- Christiane LAUTHELIER-DUPONT, est la fille de Marcelle BASTIEN, déportée et témoin dans le documentaire et de Lucien DUPONT, fusillé au Mont-Valérien le 26 février 1943.
Ce film, produit par la ville de Chenôve et réalisé par Jean-Marc Bordet, partage la parole des derniers témoins directs de la Résistance et de la Déportation. Il s’inscrit dans une série de films documentaires.

PLUS JAMAIS CA !

Le film de Jean-Marc Bordet, Les Flammes de la mémoire, représente le deuxième opus du travail mémorial entrepris par la municipalité. Depuis quelques années maintenant, la ville multiplie les initiatives concrètes en la matière comme, notamment, la production de films documentaires intitulée Les derniers témoins de la résistance et de la déportation. Le premier volet, Au plus profond de la nuit, les derniers témoins du camp de Natzweiller-Struthof, est sorti en 2010 et connaît un retentissement considérable.



Après « Au plus profond de la nuit, les derniers témoins du camp de Natzweiler-Struthof », ce film constitue le deuxième volet de la collection « Les derniers témoins de la Résistance et de la Déportation ».
Filmé sur les lieux des événements

Il a été présenté pour la première fois en décembre 2011 à Chenôve, en présence de Marie-José Chombart de Lauwe, ancienne résistante, ancienne déportée, présidente de la Fondation pour la mémoire de la Déportation.



Rose Richard...











et Marcel Suillerot...
...deux témoins du film...











Filmés sur les lieux mêmes des événements, malgré la douleur qui ne s’efface pas, ils proclament encore et toujours leur volonté de décrire, expliquer, pour que cela ne se reproduise plus. Empreint d’une profonde et intense humanité, le témoignage de ces femmes et ces hommes de l’ultime génération de Résistants déportés est indispensable.
Ces femmes touchées dans leur intimité

« Lors du tournage, le plus dur a été d’obtenir la confiance des témoins et leur acceptation de parler, ayant peur de se faire trahir. Les plus silencieuses étaient les femmes, car touchées dans leur intimité », explique Jean-Marc Bordet, le réalisateur. « Elles ont rempli un rôle incommensurable dans la Résistance, et des tâches héroïques diverses empreintes de générosité et d’abnégation.

Flamme... Flamme... Femme...

EXPOSITIONS Filmer la guerre du 9/01/2015 au 27/09/2015

- PARIS -

Bande annonce :

http://filmer-la-guerre.memorialdelashoah.org/bande_annonce.html

Mémorial de la Shoah

17, rue Geoffroy–l’Asnier 75004 Paris
Tél. : 01 42 77 44 72 Fax : 01 53 01 17 44
www.memorialdelashoah.org

contact@memorialdelashoah.org

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?