Accueil > ENVIRONNEMENT > LUTTES, ACTIONS > ENGAGEMENTS - ACTIONS - VOLONTARIAT. > Soutenez le projet "Des arbres pour les abeilles" #sèmetazone (...)

Soutenez le projet "Des arbres pour les abeilles" #sèmetazone 🌳🐝🎄

samedi 7 novembre 2020, par C3V Maison Citoyenne


Chères amies, chers amis,

Alors que le gouvernement vient de réautoriser les insecticides "tueurs d’abeilles", nous ne devons pas rester sans réagir. Car depuis une trentaine d’années, nous assistons à un véritable écocide ! Près des 3/4 des insectes volants ont disparu, subissant les effets de l’agriculture chimique, de la monoculture, de l’arrachage des haies et de l’artificialisation des terres agricoles.

Nous avons le pouvoir d’agir individuellement et collectivement. Nous vous proposons aujourd’hui de soutenir le projet SEME TA ZONE en semant des arbres et arbustes pollinifères adaptés aux abeilles et aux insectes pollinisateurs.

En contribuant, vous nous aidez également à financer des actions de mobilisation citoyenne, des actions juridiques, la production de rapports approfondis dans le cadre de la lutte contre les pesticides. Et le lancement à venir d’une vaste campagne pour débitumer et végétaliser un maximum d’établisements scolaires.

Nous avons sélectionné quatre essences d’arbres et d’arbustes différentes, remarquables pour leurs qualités mellifères, que vous pouvez semer ou offrir.

En soutenant ce projet, vous recevrez des semences d’arbres et d’arbustes adaptées aux insectes pollinisateurs et vous nous donnerez les moyens d’agir.

Grâce à votre soutien :

nous lancerons une procédure contentieuse devant le Conseil d’Etat visant à empêcher la réautorisation des pesticides néonicotinoïdes.
nous mettrons également sous pression l’industrie agro-alimentaire afin qu’elle s’engage à ne pas utiliser de sucre issu de betteraves traitées aux néonicotinoïdes.
enfin, grâce à votre appui, nous lancerons dans les tous prochains mois une nouvelle campagne visant à encourager la végétalisation des cours d’écoles, de collèges et de lycées. A chaque fois que nous collectons 150 € supplémentaires dans le cadre de ce financement participatif, nous nous engageons à envoyer un arbre dans une nouvelle école.

Face à l’effondrement des écosystèmes, nous ne nous résignons pas à subir les évènements !


"Sème ta Zone"
mode d’emploi

Etape 1 : Je choisis ma contrepartie sur la page Ulule du projet SEME TA ZONE.
Etape 2 : Si j’ai commandé avant le 5 décembre, je reçois mon pack avant Noël,
sinon les contreparties seront envoyées au fil de l’eau jusqu’à la fin de la collecte,
le 31 Janvier 2021.
Etape 3 : Je reçois mon pack, je suis les indications de la fiche pratique correspondant à mon essence d’arbre et j’aide mes plantations à grandir, jour après jour !
Que vous ayez ou pas un espace dédié, vous avez la possibilité d’agir : soit en profitant de la période de fête de fin d’année pour offrir un cadeau beau et utile à vos proches ;
soit en semant des graines d’arbres et d’arbustes mellifères dans un pot puis en pleine terre.
Quels que soient votre situation et le montant de votre contribution, vous nous permettez d’offrir un arbre à une école à chaque fois que nous collectons 150 euros.
Quatre essences d’arbres et d’arbustes mellifères
Févier d’Amérique
Arbre à feuillage fin doré, jaunissant à l’automne et fleurissant entre mai et juin en blanc crème. Il fructifie ensuite en gousses étonnantes de 30 cm, couleur acajou.
Acacia Mimosa
Arbuste à croissance rapide au feuillage très fin, persistant, et à la floraison parfumée de décembre à mars. Très résistant à la sécheresse il se portera mieux dans la moitié Sud de la France.
Arbre de Judée
Petit arbre à port étalé, ses fleurs rose pourpre éclosent à même le bois dès mi-avril. Elles persistent une partie de l’hiver, très appréciées des oiseaux.
Arbre aux Abeilles
Arbuste pionnier, à croissance rapide. Ses fleurs, très parfumées donnent un nectar particulièrement riche, très apprécié des abeilles entre juillet et août.

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé.
- Margaret Mead (1901 - 1978) - Anthropologue.

Stéphen, Martin, Benjamin, Magali, Mathias, Michèle, Céline, Manon, Aurore, Alejandra, Benoît et toute l’équipe d’Agir pour l’Environnement.

Agir pour l’Environnement
2 rue du Nord
75018 PARIS
www.agirpourlenvironnement.org

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL