Accueil > ► C3V : ÉMISSIONS LOCALES TELEPHONEE / CONFÉRENCES & LECTURES > 3- LECTURES PUBLIQUE ET TÉLÉPHONÉE - avec Laurent GRISEL - Rendez-vous - (...) > Soirée lecture avec L. Grisel - Jeudi 3 décembre, 19h00 : Kafka, Le Château, (...)

Soirée lecture avec L. Grisel - Jeudi 3 décembre, 19h00 : Kafka, Le Château, épisode 4

dimanche 15 novembre 2020, par C3V Maison Citoyenne

Bonjour,

Avec K., le personnage principal du Château, Franz Kafka semble s’être livré à une expérience : qu’advient-il lorsqu’un désobéissant, résolu à se battre, est jeté dans une société entièrement dominée et dévouée aux dominants ?

K. est franc avec ses égaux, impertinent. Barnabas, le messager de Klamm, très haut fonctionnaire du château, a le privilège de fréquenter un des bureaux du haut lieu, il attend des heures ou des jours une mission, un simple signe ; K. lui reproche de rester là, inerte, vacant, et de ne pas profiter de sa position pour aller plus loin à la recherche des gens et des lieux de pouvoir.

L’impertinence, la combativité de K. lui attirent de graves ennuis, qui mettent en jeu son existence même, elles lui attirent aussi des soutiens. Un enfant, des femmes.

Sur les femmes sont concentrées toutes les forces de la coercition et de l’humiliation, symbolique et physique. Mais Amalia refuse d’obéir, elle refuse de se rendre. Quelques femmes l’admirent, la soutiennent.

L’amour existe dans des espaces sans rapports de forces, des espaces arrachés par la résistance au système d’oppression. Jeudi nous lirons de très belles scènes d’amour, d’admiration. Nous écouterons Olga, elle nous fera saisir et sentir quels obstacles doivent être écartés pour que l’entraide existe.

Le Château est, dans l’œuvre de Kafka, peut-être le seul de ce genre, un roman de la non-solitude et de l’entraide. Comme si, tout à la fin de sa vie, il relisait son œuvre entière.

Le rendez-vous est ce jeudi 3 décembre à 19h00.

Le léger assouplissement des règles de déplacement permettra à plusieurs d’entre vous, dans le respect des précautions de rigueur, de venir assister et participer à la lecture au fablab de Joigny, pas loin du du cinéma Agnès Varda ; vous trouverez informations et plan sur leur site : https://www.lemailletdejoigny.fr/.
.

Vous pourrez également entendre la lecture au téléphone.
.

Pratiquement :
En ce soir du jeudi 3 décembre

à 19h et si possible un peu avant

appelez le 03 73 53 07 92

… et vous serez avec nous.

Je vous enverrai la veille, mercredi 2 décembre, la marche à suivre pour participer à la conversation.

Ainsi nous serons, j’espère, plus nombreux que jamais !

Bien cordialement,

Laurent Grisel


présentation soirée lecture
Kafka Le chateau

- CE MARDI 1ER DÉCEMBRE

appel des syndicats de l’Yonne à manifester à Auxerre, place de l’Arquebuse, à 18h00, pour le retrait du projet de loi dit « de sécurité globale » – voir l’appel et un formulaire en pièces jointes.


- Du 25 novembre au 5 décembre

, c’est le Festival des possibles, auquel C3V s’est associé.


Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL