C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > C3V MAISON CITOYENNE > Lectures publique, publication, dédicaces, etc. de Laurent GRISEL. > Les Soirée de lecture publique de Laurent Grisel - prochain rendez-vous le (...)

Les Soirée de lecture publique de Laurent Grisel - prochain rendez-vous le mardi 12 mai - L’Esthétique de la résistance : " par ’réalité’ ils entendaient uniquement la réalité extérieure "...

vendredi 1er mai 2015

Les Soirée de lecture publique de Laurent Grisel

prochain rendez-vous

le mardi 12 mai à 19h00

L’Esthétique de la résistance :

" par ’réalité’ ils entendaient uniquement la réalité extérieure "

Bonjour,
Le 14 avril dernier, nous avons fait cette extraordinaire visite du musée du Louvre en plein déménagement, la guerre arrivant, et un tableau aperçu du coin de l’œil est ce qui reste de plus vif dans la mémoire du narrateur, dans la nôtre aussi, lecteurs, ce tableau, un panneau de bois, vous en trouverez la reproduction sur imagine3tigres.net.

Et mardi prochain nous continuerons notre ballade dans Paris et sa proche banlieue, jusqu’à Saint-Ouen, dans un camp de bohémiens. Le personnage principal de cette séquence est Münzenberg, un personnage historique oublié aujourd’hui, compagnon de Lénine, inventeur des stratégies d’influence dans le monde intellectuel qui sera finalement écarté de la direction du Parti communiste allemand, qui rompra avec Staline, qui mourra dans des circonstances toujours pas éclairées, en octobre 1941, à Chambaran, près de Lyon.

Nous entendrons et vivrons l’enfance de Münzenberg, en opposition à un père violent, puis apprenti dans les conditions les plus dures, sa découverte des arts et des idées dans une organisation de jeunesse ouvrière du parti social-démocrate allemand, puis le début des années 1910, à Zurich avec Lénine, réfugié en territoire neutre pendant la guerre, l’isolement des révolutionnaires qui ont refusé de voter les crédits de guerre.

Et c’est à Zurich, justement, qu’à lieu une autre révolution, artistique celle-là, le mouvement Dada. Coïncidence : les uns et les autres sont dans la même rue, la même ruelle, la Spiegelgasse. Plus qu’une coïncidence, selon le narrateur, les deux faces d’un même bouleversement. Mais croire cela c’est s’opposer aux politiciens (sociaux démocrates comme communistes) pour lesquels la seule chose qui compte est la réalité, " et par ’réalité’, ils entendaient uniquement la réalité extérieure".

Ceux d’entre vous qui pourront venir ce mardi seront quelque peu privilégiés : nous participerons aux débats, nous serons avec Lénine dans son petit logement, nous préparerons, dans un temps où personne ou presque n’y croit, pas même n’y pense, la toute prochaine révolution.


Rendez-vous donc, mardi prochain, le 12, à 19h00, à la très accueillante librairie Bis repetita à Joigny. Le patron fait de délicieuses pâtisseries, il presse les fruits à la demande, il y a petites tables, chaises et bancs, les meilleurs bandes dessinées, des livres d’occasion, on y est bien.
Amicalement,
Laurent Grisel

Ces lectures sont organisées par C3V Maison citoyenne.


Prochaine soirée le jeudi 14 mai, salle Debussy à Joigny, projection de Un revenu pour la vie suivie d’un débat en présence du réalisateur, Mickaël Le Sauge.


Alain Gaudebertréalise des papiers céramiques (des céramiques minces comme des feuilles) sur lesquelles il invite des poètes à écrire, au pinceau, leurs poèmes - et Jean-Clarence Lambert, qui avait déjà organisé avec lui une exposition à la Maison Jules Roy à Vézealy, les expose tout les mois de mai et de juin dans sa ferme de Dracy. Le samedi 16 mai j’y lirai Changeons d’espace & de temps en compagnie de Fred Wallich qui joue de différents instruments, certains inconnus de vous (et de moi). Le samedi 23 mai j’y lirai Climats un poème qui prélude la fête d’Alternatiba dans l’Yonne le 4 juillet prochain ; plus de détails bientôt.


Enfin, je me dois d’annoncer la toute récente sortie de 2006, le premier volume du Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après. Dans un entretien avec la rédaction de YonneLautre, je raconte l’écriture de ce Journal et ses rapports avec d’autres livres comme Un Hymne à la paix (16 fois) et aussi avec ces lectures du roman de Peter Weiss.
J’en ai fait une lecture jeudi dernier, dans le cadre des soirées C3V, à l’auberge du vieux puits à Allant sur Tholon. Merci d’être venus si nombreux !

On peut commander ce livre chez son libraire.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?