Accueil > CABARETS / SPECTACLES / CONCERTS / FIMS / DIVERS... > JOIGNY Evènements > EXPOSITION ESPACE JEAN DE JOIGNY : Alexandra de Prinsac - Re-Naissance - (...)

EXPOSITION ESPACE JEAN DE JOIGNY : Alexandra de Prinsac - Re-Naissance - Inauguration reportée...

lundi 9 novembre 2015, par C3V Maison Citoyenne

Alexandra de Prinsac


Re-Naissance, 15 ans de peinture
15 novembre 2015 – 24 janvier 2016
Espace Jean de Joigny


Afin de respecter le deuil national, l’inauguration de l’exposition d’Alexandra de Prinsac sera reportée à une date ultérieure.

Les horaires d’ouverture de l’exposition sont maintenus.

Maggy Albertelli
Service culturel
Mairie de Joigny
3 quai du 1er Dragons
BP 210
89306 JOIGNY cedex
Tél. : 03 86 91 49 61
espace.jean.de.joigny@ville-joigny.fr


Ouverture :
Mercredi-vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 14h-17h30

C’est avec la douceur poétique dont elle a coutume qu’Alexandra de Prinsac investit l’espace Jean de Joigny du 14 novembre 2015 au 24 janvier 2016. À l’intérieur d’une rétrospective où seront mises en valeur ses peintures et ses sculptures, elle présentera des œuvres plus anciennes marquant les débuts de son travail, il y a quinze ans, à côté d’œuvres créées spécialement pour l’occasion. Cette exposition s’intitule Re-Naissance, car il a fallu qu’elle dépasse quelques épreuves avant d’arriver à Joigny. Et c’est finalement, ici qu’Alexandra a trouvé ses repères, qu’elle s’est affirmée en tant que femme, mère, citoyenne et artiste, il y a une douzaine d’années. La déambulation du public à travers des « ilots » thématiques sera une composante essentielle de la rétrospective. Ils permettront au public d’être immergés dans l’univers délicat et posé de l’artiste. Le graphisme, les couleurs, les thèmes découlent du personnage, source de l’œuvre, matrice inspirante, marque de fabrique de l’artiste.

Tantôt habillés de dentelles, tantôt illuminés par une lampe ou apparaissant sur une carte géographique des années 50, ils apportent à l’œuvre un double sens de lecture : l’esthétisme et le message. Le centre culturel opère un rapprochement d’espaces en reliant le lieu de l’exposition à la boutique de l’artiste située à quelques mètres et où seront présentés d’autres éléments, favorisant ainsi la rencontre avec l’artiste et les œuvres, jetant des ponts entre deux entités culturelles de la ville. Deux rendez-vous ponctueront l’exposition : l’inauguration qui aura lieu le samedi 14 novembre à 18h et le 9 janvier où l’artiste présentera une installation pour célébrer le premier anniversaire des attentats contre Charlie Hebdo.


ATELIER DE PRINSAC

1 Rue des Moines - Tél : 06 62 10 52 71

Ouvert tous les 2e samedis du mois de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h
A noter : pas de portes-ouvertes en novembre

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL