C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > ALTERNATIBA > ALTERNATIBA FRANCE > ALTERNATIVES NON-VIOLENTES - Un numéro d’ANV à lire - sur la stratégie (...)

ALTERNATIVES NON-VIOLENTES - Un numéro d’ANV à lire - sur la stratégie non-violente & débat violence/non-violence

mardi 13 septembre 2016

Bonjour à toutes et à tous,

Voici-dessous le sommaire du nouveau numéro d’Alternatives Non-Violentes, qui va paraître le 25 septembre.


Deux articles sont déjà disponibles en ligne, dont un écrit par Ben Lefetey (sur la lutte à Sivens, et qui cite notamment ANV-COP21), et un que j’ai écrit sur le thème "stratégie non-violente et action de masse". Vous pouvez les lire en cliquant sur le sommaire ci-dessous.

D’autres articles ont été écrits pour ce numéro, que vous pouvez commander en ligne. Il est également possible de faire des achats groupés à tarif réduit (voir ci-joint).

Je vous recommande vivement cette revue spécialisée sur la non-violence, dont j’ai lu de nombreux numéros et qui m’accompagne et m’éclaire dans mon apprentissage de la non-violence depuis une dizaine d’années maintenant.

Le thème de ce numéro, sur "la diversité des tactiques dans les luttes" concerne d’encore plus près celles et ceux d’entre nous qui sommes régulièrement confrontés aux contradictions entre l’action violente et l’action non-violente sur le terrain, ou qui sommes régulièrement interpellés sur le débat "violence / non-violence" dans nos milieux militants.

Je vous invite donc vivement à découvrir, et faire connaître, ce numéro d’Alternatives Non-Violentes, et plus largement cette excellente revue, dans vos réseaux !

Merci d’avance et à très bientôt !

Jon

Journées de la non-violence éducative, les 11 et 12 octobre prochain, à l’Espace Diamant Aiacciu (Corse.)

Infos, inscriptions, programme : www.afcumani.org




Le nouveau numéro d’alternatives non-violentes vient de paraître !



Sur notre site Internet

- Lisez les articles régulièrement mis en ligne
- Commandez nos anciens numéros toujours actuels
- Abonnez-vous ou réabonnez-vous

Nous comptons sur vous pour faire connaître ce site et la revue !
Le prochain numéro

Le prochain numéro, le 181, s’intéressera à la laïcité.
Le suivant sera consacré au pardon.

Vos idées, vos avis, vos envies nous intéressent, n’hésitez pas à nous les faire partager en écrivant à redaction@alternatives-non-violentes.org.
Le Comité d’orientation d’ANV vous souhaite une bonne lecture.

Lettre d’information n° 8, septembre 2016


N° 180- Diversité des tactiques dans les luttes.

Éditorial
"Nous ne sommes pas en guerre mes amis, nous sommes au travail" (Jean-François Bernardini)

La période estivale a été marquée par de nouveaux attentats en France. Ces évènements suscitent de vives émotions : tristesse, incompréhension, colère, peur... sur lesquelles naviguent la plupart des médias, sans nous accompagner à réguler ces émotions ni à les dépasser. Certaines élites politiques de notre pays ne font guère mieux. Comment lutter contre l’incitation à la haine au regard de ce florilège d’expression : "avec la volonté de détruire l’ennemi", "[...] Nous devons être impitoyables. [...]", "Ces terroristes sans foi devront payer. Pour chacun de nos morts".

L’urgence aujourd’hui, pour ne pas céder à la méfiance et à la peur, est peut-être de restaurer des liens sociaux et d’oeuvrer à éradiquer...les inégalités et les discriminations qui font le lit des exrémismes d’un côté comme de l’autre.

L’exemple d’Israël témoigne du fait que la réponse sécuritaire n’est pas suffisante pour lutter contre le terrorisme, alors que l’état d’urgence y est en vigueur depuis 1948 : même avec un militaire à chaque coin de rue, aucune société ne peut se mettre à l’abri d’un camion ou d’un couteau utilisés avec la volonté de frapper aveuglément. Ce sont avant tout les raisons d’agir ainsi que nous sommes en responsabilité de faire diparaître.

Travailler sur les peurs, sur l’analyse des mécanismes du terrorisme et la lutte contre ses causes, est plus que jamais à l’ordre du jour de l’agenda non-violent.

Émeline Boulogne, rédactrice en chef (remplacement de Paola Caillat jusqu’au printemps 2017)

Sommaire

DOSSIER

Stratégie non-violente et action de masse — J. PALAIS
Tisser des accords pour des pratiques inclusives dans nos luttes — G. COIFFARD GROSDOY
Sivens, pas si fiste que ça — SAMIR
Quand la violence renforce les adversaires d’une lutte citoyenne — B. LEFETEY
La diversité des tactiques non-violentes — J. PALAIS

ACTUEL

Nuit debout : mobilisation citoyenne et renouveau démocratique — M. CERVERA-MARZAL
Faire prévaloir l’Évangile de la non-violence dans la pensée et l’action de l’Église — J-M. MULLER
Lesvos, la douche froide des réfugiés — O.BERLAND
Flashball : stopper l’escalade de la violence — G. GAMBLIN

CULTURE

Euro 2016, sensibiliser à la violence de l’achat d’actes sexuels — C. LAOUENAN->http://www.alternatives-non-violentes.org/Revue/Numeros/180_Diversite_des_tactiques_dans_les_luttes/Euro_2016_sensibiliser_a_la_violence_de_lachat_dac]
Résister au quotidien. — É. MAHEU
Lectures.

LES INFOS DU MAN

Articles gratuits en ligne

Flashball, stopper l’escalade de la violence.
Guillaume Gamblin

Que pouvons-nous faire pour éviter une militarisation de la police ? Le cas des armes dites « à létalité réduite » en est un bon exemple.

C’est en 1995 qu’apparaissent en France parmi les accessoires de la police les pistolets lanceurs de balles Flashball. Ils sont remplacés petit à petit à partir de 2007 par les LBD, les « Lanceurs de Balles de Défense » Alors que les premiers avaient avant tout pour objectif d’impressionner, les seconds sont des fusils, silencieux et beaucoup plus précis avec viseur à distance. Ils sont classés en catégorie A, « arme à feu à usage militaire » A l’époque, l’usine d’armement Vernet-Caron refuse d’en fabriquer, dénonçant leur effet « potentiellement létal ».

Lire la suite...
Pour lire les autres articles gratuits du numéro, cliquez sur les liens qui apparaissent dans le sommaire.

Alternatives non-violentes









c/o Mundo-M, 47 avenue Pasteur, 93100 Montreuil, France
Tél. 06 21 23 23 98
contact@alternatives-non-violentes.org
Siret 306 313 651 00060, APE 5814Z (221E), ISSN 0223-5498, Cnil 1789335

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?