Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT : PETITIONS MAIL & COURRIERS... > PETITION - Décontaminons l’air européen !

PETITION - Décontaminons l’air européen !

dimanche 9 avril 2017, par C3V Maison Citoyenne

 DÉCONTAMINONS L’AIR EUROPÉEN ! 

PETITION

A Mme la Ministre Segolène Royal et Mme la Ministre Marisol Touraine, ainsi que les Ministres de la Santé et de l’Environnement des États membres de l’Union européenne

Bonjour,

Signer cet appel urgent pour l’adoption de nouveaux standards européens concernant la pollution de notre air pourraient sauver 20 000 vies chaque année !

Si suffisamment de pays votent en faveur des nouvelles limites de pollution lors de la réunion sur les émissions industrielles au cours de la prochaine session du 28 avril, nous aurons enfin les outils nécessaires pour forcer les "géants sales" — comme l’Allemagne ou la Pologne — à décontaminer l’air. Mais les lobbyistes du secteur mettent la pression sur les pays clés (ceux dont le vote est requis pour obtenir une majorité) et cette réglementation cruciale risque de ne jamais voir le jour.

C’est le moment de dire que cela suffit et d’exiger des mesures contre la pollution de l’air et sa toxicité. C’est le moment de promouvoir les énergies renouvelables face au charbon et au nucléaire. Mais nous n’avons que quelques jours avant que les décideurs ne choisissent dans quel sens voter.

Nous lançons une campagne paneuropéenne pour contrer le lobbying véreux du secteur du charbon.

Grâce à la force de notre communauté, nous allons tous ensemble mettre la pression sur les ministres des pays clés, ceux qui peuvent faire basculer le vote. Nous allons les inonder de demandes d’action contre cette pollution mortelle due au charbon, en 6 langues, depuis chaque pays européen, pour nous adresser à eux dans leur langue natale. Mais nous devons agir dès à présent, avant qu’ils ne décident dans quel sens voter.

Signe ici : https://act.wemove.eu/campaigns/decontaminons-air-europeen

Merci !


Texte intégral :

Pétition :

Agissez maintenant pour décontaminer l’air européen et mettre un terme à la pollution toxique des centrales à charbon ! Lors du prochain vote au Conseil européen, soutenez l’adoption de limites très strictes en matière de pollution de l’air pour que l’industrie du charbon arrête d’empoisonner notre air et notre eau. Protégez notre santé et notre environnement en insistant sur une mise en place rapide de plafonds d’émission pour les grandes installations de combustion, et ce, au niveau européen.
Pourquoi est-ce important ?

Le charbon nous tue à petits feux. Les énormes centrales à charbon polluantes réparties à travers l’Europe empoisonnent notre air et notre eau : ils font des profits pendant que nous suffoquons. La pollution se moque des frontières et l’air que nous respirons en France peut être empoisonné par des fumées venues d’Allemagne ou d’Angleterre. [1]

Pour arrêter cela, nous devons agir ensemble, partout dans l’Union européenne. Et aujourd’hui, nous avons enfin l’occasion de franchir une étape dans la décontamination de l’air européen. Il s’agit ici de passer un message clair : nous ne voulons plus de sources d’énergie polluantes comme le charbon ou dangereuses comme le nucléaire.

Nous voulons une Europe des énergies renouvelables, une Europe propre.

Après des années de tergiversations, de longues consultations auprès de chacun des intervenants et des centaines de morts inutiles, la Commission européenne a proposé de nouveaux standards en matière de pollution industrielle qui obligeront la très polluante industrie du charbon soit à décontaminer ses fumées toxiques soit à arrêter ses activités. Si nous veillons simplement à ce que chaque centrale à charbon en Europe applique des technologies éprouvées — que le secteur connaît pourtant depuis les années 80 — nous pourrions réduire les morts dues à la pollution de 85 % [2]

Si suffisamment de pays votent en faveur des nouvelles limites de pollution lors de la réunion sur les émissions industrielles au cours de la prochaine session du 28 avril, nous aurons enfin les outils nécessaires pour forcer les "géants sales" — comme l’Allemagne ou la Pologne — à décontaminer l’air. Mais les lobbyistes du secteur mettent la pression sur les pays clés (ceux dont le vote est requis pour obtenir une majorité [3]) et cette réglementation cruciale risque de ne jamais voir le jour.

63 personnes meurent chaque jour en Europe à cause de la pollution de l’air par le charbon. Chaque année, des centaines de personnes souffrent d’asthme, d’insuffisances cardiaques chroniques, de maladies pulmonaires. Nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre. Brûler du charbon polluant n’est plus acceptable, alors que des énergies propres, sûres, peu coûteuses et respectueuses du climat existent déjà.

C’est le moment de dire que cela suffit et d’exiger des mesures contre la pollution de l’air et sa toxicité. Mais nous n’avons que quelques jours avant que les décideurs ne choisissent dans quel sens voter. Nous lançons une campagne paneuropéenne pour contrer le lobbying véreux du secteur du charbon. Grâce à la force de notre communauté, nous allons tous ensemble mettre la pression sur les ministres des pays clés, ceux qui peuvent faire basculer le vote. Nous allons les inonder de demandes d’action contre cette pollution mortelle due au charbon, en 6 langues, depuis chaque pays européen, pour nous adresser à eux dans leur langue natale [4]. Mais nous devons agir dès à présent, avant qu’ils ne décident dans quel sens voter. S’il vous plaît : ajoutez votre nom au bas de notre pétition !

Références :

[1] Le nuage noir de l’Europe : les pays qui exploitent le charbon nuisent à leurs voisins : http://www.env-health.org/policies/climate-and-energy/europe-s-dark-cloud/

[2] EEB, l’horloge de la mort : http://www.eeb.org/index.cfm?LinkServID=E3882544-5056-B741-DBB3E8DE57F619F6

[3] Les pays clés, dont la décision peut faire basculer le vote, sont l’Allemagne et le Royaume-Uni. Le soutien de la France, des Pays-Bas, de l’Italie et de l’Espagne est capital pour l’adoption de nouveaux standards.

[4] (En français) http://env-health.org/IMG/pdf/04072016_-_press_release_dark_cloud_french_.pdf

Cette pétition est menée en partenariat avec le Bureau Européen de l’Environnement, Climate Action Network Europe, Health and Environment Alliance (l’Alliance Santé et Environnement), Bureau européen de WWF, BUND - Friends of the Earth Germany, Sum Of Us

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL