Accueil > POLITIQUE > Dans quelle situation sommes-nous ? par Bernard TEPER - RDV le 18 février (...)

Dans quelle situation sommes-nous ? par Bernard TEPER - RDV le 18 février 2015 à 19 h Salle Voltaire 5 place Voltaire à Ivry

dimanche 8 février 2015, par C3V Maison Citoyenne

Dans quelle situation sommes-nous ?

Celle de l’intensification des contradictions de toutes natures. Assassinats des 7,8,9 janvier, Grèce,Espagne, Ukraine, le début 2015 part fort ! Tous ses évènements prennent la plupart des organisations à contre-pied et pour le moins surprennent les militants. Beaucoup de discours d’hier ne semblent plus faire le consensus. Le dissensus porté par le journal électronique Respublica devient plus audible. Les demandes reçues par le Réseau Education Populaire changent de nature avec la prise de conscience de la nouvelle période par certains organisateurs d’initiatives d’éducation populaire.
Pourtant, le fait que la majorité des militants continuent de "vaquer" à leurs activités traditionnelles sans tenir compte de la période nouvelle , amplifie le fossé entre l’Autre gauche et le peuple. La 4ème législative partielle du Doubs a vu derrière une nouvelle poussée du Front National, un recul du PS et le maintien de l’Autre gauche dans la douillette marginalité des cartels inefficaces (le Front de gauche allié au NPA et au MRC à 3,66% qui dit mieux !) où elle ne gêne plus personne. Pire, parce que la ligne politique de Syriza est la même que celle du Front de gauche(sur lequel il faut débattre aussi !), la plupart des militants n"ont pas vu que les stratégies des deux protagonistes sont notoirement différentes. Sur les trois causes de la victoire de Syriza, la principale est sa stratégie qui n’a rien à voir avec celle du Front de gauche, des Verts et autres organisations dites d’extrême gauche. Donc, la dernière chronique de Respublica mérite donc de devenir un objet d’éducation populaire chez les militants.

- Quant à la demande de laïcité et de république (pour nous ce sera la sociale !)du peuple français après les assassinats des 7,8,9 janvier , aucune réaction de la majorité de la militance de l’Autre gauche. Pire, les idées communautaristes et l’idéologie de type "Indigènes de la république" se radicalisent dans de nombreuses minorités des différentes organisations de l’Autre gauche. Ces communautaristes des différentes organisations avaient déjà lancé leur collectif large le 13 décembre dernier et se retrouveront de nouveau le dimanche 8 février 2015. Disons également, que ce n’est pas avec l’adjonction d’un "catéchisme républicain" à la Najat Vallaut Belkacem ni avec les incantations sans analyse des causes et sans changements de pratiques sociales d’autres groupes laïques que nous iront sur le bon chemin.
Pour les partisans de la République sociale(c’est-à-dire la 6ème mais sociale !), disons que nous ne sommes pas encore à la hauteur des enjeux. Nous devons changer nos pratiques, changer nos priorités, partir d’une analyse concrète de la situation concrète, remettre en cause les idées qui nous projettent dans la marginalité assurée. Voilà pourquoi la discussion est d’importance.

-L’UFAL 94 propose de commencer cette discussion (sans autre point à l’ordre du jour !!!!)le mercredi 18 février 2015 à 19 h Salle Voltaire 5 place Voltaire à Ivry à 200 m du métro Mairie d’Ivry (ligne 7 du métro parisien).

Profitons -en pour y participer et pour travailler ensemble à la grande bifurcation nécessaire de l’éducation populaire pour affronter les dirigeants du capitalisme qui sont les pompiers pyromanes des événements récents.

Amitiés et peut-être à bientôt,

Bernard Teper

Co-animateur du Réseau Éducation Populaire (REP)

- www.reseaueducationpopulaire.info
- www.gaucherepublicaine.org
- Co-auteur de "Néolibéralisme et crise de la dette",
- "Contre les prédateurs de la santé","Retraites : l’alternative cachée",
- "Laïcité:plus de liberté pour tous","Penser la République sociale pour le 21ème siècle",
- "Pour en finir avec le "trou de la Sécu",repenser la protection sociale du 21ème siècle"
bernard.teper@gaucherepublicaine.org
Mobile : 06 08 10 44 52

Voir en ligne : Site du Réseau édication populaire

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL