Accueil > ► C3V : ÉMISSIONS LOCALES TELEPHONEE / CONFÉRENCES & LECTURES > 3- LECTURES PUBLIQUE ET TÉLÉPHONÉE - avec Laurent GRISEL - Rendez-vous - (...) > PROGRAMMES VISIO ET AUDIO de C3V MAISON CITOYENNE - JEUDI 8 AVRIL - Les (...)

PROGRAMMES VISIO ET AUDIO de C3V MAISON CITOYENNE - JEUDI 8 AVRIL - Les lectures de Laurent GRISEL

lundi 15 mars 2021, par C3V Maison Citoyenne

Par Laurent GRISEL

LECTURE en VISIO ET AUDIO


JEUDI 8 AVRIL, À 19H00

Bonjour toutes et tous,

Émile Guillaumin (1873 - 1951), ouvrier agricole puis métayer dans le Bourbonnais, à Ygrande, était à la tête d’une exploitation de « 3 ha, 3 vaches ». Le soir, revenant de son travail, il écrivait. Plusieurs chefs d’œuvre, le plus connu est La Vie d’un simple (1902), un roman qui a trouvé des lecteurs sans discontinuer depuis sa parution.

Émile Guillaumin a été aussi un des pionniers du syndicalisme paysan
. Dans les années 1900 il a fait partie de ceux qui ont organisé les métayers contre l’exploitation et la domination des propriétaires.

Contrairement à ce qui se dit chez les gens qui font les réputations littéraires, les livres de Guillaumin ne sont pas seulement des « témoignages » ou des « documents historiques », c’est de la littérature, et de la plus haute - et ils devraient se trouver dans toutes les bibliothèques progressistes.
girafe
Je vous en proposerai plusieurs lectures, c’est par La Vie d’un simple que nous commencerons.
girafe
Émile Guillaumin y donne la parole à un de ses voisins, le vieux Tiennon, qui raconte sa vie, ou plutôt leur vie, la condition de métayer dans toutes ses dimensions, sociales, villageoises et urbaines, financières, techniques, politiques, familiales – un écheveau complexe formant un seul système de domination, exposé et déployé avec humanité, avec une clarté sans faiblesse. Un tableau d’une précision et d’une fraîcheur intactes. Loin de tout passéisme, de tout fatalisme, car on y voit le monde changer, du règne de Louis-Philippe à la Troisième république...

Je vous donne donc rendez-vous le 8 avril, à 19h00, à ces deux adresses, choisissez celle qui vous convient :
girafe

- en visio, sur http://meet.jit.si/LecturesCitoyennesC3V - vous verrez, c’est très simple,vous arrivez directement au bon endroit, pas d’inscription ni de code...

girafe

- en audio, au 03 73 53 07 92 – là aussi, rien de plus simple et direct.

girafe

Ce jeudi 8 avril, nous aurons le plaisir d’accueillir Marianne Fouchet, maraîchère, représentante de la Fédération nationale de l’agriculture en Bourgogne, qui interviendra en fin de lecture.

girafe
Bien cordialement
girafe
Laurent Grisel

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL