Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > Du polonium 210 dans l’eau du robinet du Soulainois - (à 70km à l’est de (...)

Du polonium 210 dans l’eau du robinet du Soulainois - (à 70km à l’est de Troyes) - (Dose soit mortelle à un millionième de gramme !)

samedi 10 avril 2021, par C3V Maison Citoyenne

70km est de Troyes

Bonjour

La CLI de Soulaines a communiqué hier, 6 avril 2021, le compte rendu d’une réunion de son Conseil d’administration du 11 février 2021 (presque 2 mois de délai) : c’est se foutre du monde ! Et d’autant plus que le contenu porte sur des infos du « siècle dernier » !

Dans cette communication nous ne retiendrons que l’existence des documents pédagogiques, dont cette fiche, qui aidera peut-être les destinataires à mieux comprendre le fait que l’eau du robinet du Soulainois, celle analysée au captage de La Marnière (Rives-Dervoises), qui alimente Sauvage-Magny, Anglus et Soulaines, contient du polonium 210, un poison radioactif bien connu.

Une image contenant carte Description générée automatiquement

Lire l’analyse d’eau du 28 juillet 2020 à 12 h 07 qui donne une activité alpha globale de 0,12 (au lieu de 0,1).

Celle du 7 octobre 2019 à 11 h 15 donnait une activité alpha globale de 0,15 (au lieu de 0,1).

Celle du 7 octobre 2019 à 11 h 16 communiquait essentiellement ce tableau :


On découvre avec stupeur que l’activité alpha en excès (0,15 au lieu de 0,1) est due à la présence de polonium 210, un des pires poisons qui existent. Et elle est quantifiée. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des autres radionucléides.

La toxicité du polonium 210 est tellement grande qu’on estime qu’il suffit d’en ingérer ou d’en respirer un millionième de gramme pour que la dose soit mortelle. Cela en fait un produit 250.000 fois plus toxique que le cyanure.

Une image contenant texte Description générée automatiquement
Extrait de cet article du Figaro.

Une image contenant texte Description générée automatiquement

Extrait de cet article de Québec Science

Une image contenant texte Description générée automatiquement

Extrait de cetarticle de Slate

Effectivement ce produit est extrêmement dangereux : surle site de l’IRSN, on trouve tous les détails de ce radionucléide naturel...

Naturel ? Mais pas que. Lire ce document de la CRIIRAD, ou on précise que le polonium 210 est présent naturellement dans notre environnement, mais qu’il peut aussi être concentré par l’activité humaine ou produit artificiellement.

Et on ne trouve pas beaucoup d’infos sur sa présence dans l’eau destinée à la consommation. Lire cet article de l’IRSN.

Si on s’intéresse à la filiation des radionucléides, les affaires se corsent !

L’Association La Qualité de Vie demande aux responsables de l’ARS, de Santé publique France, de l’IRSN et de la CLIS de Soulaines, donc à Philippe PICHERY, de tout mettre en œuvre pour communiquer sur cette affaire, en publiant toutes les données, les mesures, les analyses et les calculs de DTI pour les captages du Soulainois qui présentent un alpha global supérieur à 0,1.

Il est inadmissible que les Soulainois soient obligés d’aller à la pèche aux informations. D’autant que l’accès n’est pas des plus faciles. La CRIIRAD a d’ailleurs dénoncé à de nombreuses reprises cet état de fait, au niveau du fond et de la forme.

Demain jeudi, nous vous invitons à participer à cette Visioconférence Fukushima, Tchernobyl : conséquences d’un accident nucléaire sur la santé. Inscription : ouverture.societe@irsn.fr​

Colèrement

Michel GUERITTE

De : CLI de Soulaines - Secrétariat cli.soulaines@wanadoo.fr
Date : mardi 6 avril 2021 à 09:04
À : CLI de Soulaines - Secrétariat cli.soulaines@wanadoo.fr
Objet : CLI : Présentation des nouveaux éléments de communication

Mesdames, Messieurs les membres de la CLI,

Les membres du Conseil d’Administration et du Bureau de la CLI se sont réunis le 11 Février 2021.

Le compte rendu est disponible en cliquant sur le lien suivant : http://cli-soulaines.fr/la-cli-de-soulaines/historique-des-reunions/

Le Président PICHERY a souhaité que la CLI, dans sa mission d’information communique davantage en s’appuyant sur les nouveaux outils numériques (site internet, réseaux sociaux…). Ainsi, la CLI sera en capacité de répondre plus efficacement aux attentes du grand public et de ses membres mais d’être également plus réactive en réponse à une actualité.

C’est en ce sens que des premières actions ont été engagées :

1. Retrouvez la CLI de Soulaines sur Facebook :

Votre CLI sera active à raison d’une publication par semaine. Vous y retrouverez les éléments publiés sur le site internet tels que les Comptes Rendus de réunions, la création d’événements tels que les Réunions Publiques ou Assemblées Générales ainsi que le partage d’informations d’actualité liées aux déchets radioactifs.

Retrouvez-nous sur Facebook en vous rendant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/CLISoulaines/

2. Le site internet de votre CLI dispose désormais d’un nouvel onglet « Se former – s’informer », vous y retrouverez deux éléments d’information :

· Le guide du nouvel arrivant : Afin que tous puissent partager le même niveau d’information, ce guide est mis à votre disposition pour vous accompagner dans la découverte de votre CLI et vous apportera des réponses simples à vos questions. Il peut par exemple répondre aux questions suivantes : « Qu’est-ce qu’une CLI ? », « A quoi sert-elle », « Quel est pour vous, l’intérêt de vous impliquer dans votre CLI ? » …

Retrouvez le guide du nouvel arrivant en vous rendant sur le lien suivant : http://cli-soulaines.fr/guide-du-nouvel-arrivant/

· Des fiches thématiques : Afin de mieux appréhender le contexte technique et scientifique se rapportant aux activités nucléaires, nous vous proposons 15 fiches thématiques qui traitent de notions essentielles et vous permettront de mieux comprendre les éléments discutés lors de travaux de notre CLI. Chacune de ces fiches fera l’objet d’une publication et d’un partage sur notre page Facebook. Enfin, de nouvelles fiches seront prochainement ajoutées et nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

Retrouvez les fiches thématiques en vous rendant sur le lien suivant : http://cli-soulaines.fr/fiches-thematiques/

Ces éléments constituent une base de travail intéressante pour les prochains travaux de la CLI dans le cadre de la Commission Communication.

Telles étaient les informations que je souhaitais porter à votre connaissance.

Vous en souhaitant une bonne découverte et restant à votre disposition pour tout complément d’information.

Bien cordialement,

COLLINET Christian

Président de la Commission Communication

logo cli OKCommission Locale d’Information de Soulaines

BOILLOT Pauline – Secrétariat

Domaine Saint-Victor

10200 Soulaines-Dhuys

Tél : 03.25.92.59.40 Fax : 03.25.92.59.42

www.cli-soulaines.fr

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL