Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO + Les luttes... > ACTIONS, LUTTES, > ENGAGEMENTS - ACTIONS - VOLONTARIAT. > Les abeilles ont le bourdon ? Offrez-leur une fleur #ZonedeBzzz (...)

Les abeilles ont le bourdon ? Offrez-leur une fleur #ZonedeBzzz 🌼🐝

lundi 24 mai 2021, par C3V Maison Citoyenne

ACTION


Chères amies, chers amis,

Le constat est accablant : les insectes pollinisateurs en général et les abeilles en particulier sont victimes d’une agriculture en guerre contre le vivant. Monoculture, arrachage des haies, épandage de pesticides et réautorisation des insecticides néonicotinoïdes expliquent pour une large part l’effondrement des populations d’insectes.

Selon une récente étude allemande, en moins de 30 ans, ce sont trois quarts des insectes qui ont disparu. Or, sans les insectes pollinisateurs, c’est l’ensemble de la production agricole qui est fragilisée !

Il y a urgence à créer un vaste mouvement populaire constitué de milliers de protecteurs de la nature. Du 20 mai au 05 juin, entre la journée de l’abeille et la journée de la nature, nous vous proposons de vous engager en semant des fleurs pour les abeilles. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de commander des graines nectarifères biologiques et reproductibles, spécialement sélectionnées pour faire le bonheur des insectes pollinisateurs.

Plus de 50 000 zones de Bzzz ont été créées ces 4 dernières années.

En inscrivant ce petit geste dans une action collective, vous joignez l’utile à l’agréable, vous offrez le gite et le couvert aux insectes pollinisateurs tout en donnant les moyens à Agir pour l’Environnement de poursuivre son combat pour l’interdiction des insecticides "tueurs d’abeilles".

Pour créer votre zone de Bzzz, cliquez sur : https://fr.ulule.com/zonedebzzz-les4saisons/


DERNIERE MINUTE :
Grâce à la générosité de près de 8000 contributeurs, Agir pour l’Environnement a déjà pu offrir 6000 sachets de graines nectarifères. De nombreuses écoles ont pu bénéficier de cette opération, contribuant ainsi à la nécessaire sensibilisation des enfants à la protection des insectes pollinisateurs.

ETAPE n°1 : je choisis un niveau de contribution pour recevoir des variétés adaptées à la sauvegarde des insectes pollinisateurs sur une ou plusieurs saisons.

ETAPE n°2 : je reçois mon pack Zone de Bzzz. Les contreparties seront envoyées au fil de l’eau jusqu’à la fin de la collecte, le 14 juin 2021.

ETAPE n°3 : je suis les indications de la fiche pratique correspondant à mes contreparties et j’aide mes plantations à grandir, jour après jour !

Vous disposez d’un balcon, d’un petit bout de jardin, d’un simple bac à fleurs ou vous vivez à proximité d’un jardin public ou au voisinage d’une école, vous pouvez créer votre Zone de Bzzz.
Chaque fleur nectarifère qui pousse est une occasion de contenter un insecte. Chaque jour, les 50 000 abeilles d’une ruche vont butiner plus de 20 millions de fleurs !

Quels que soient votre situation et le montant de votre contribution, vous nous permettez d’offrir un Pack Zone de Bzzz à toutes les écoles et établissements scolaires qui en font la demande.

Printemps : le mélange super wolff réunit une très belle variété de plantes au fort pouvoir d’attraction sur les insectes pollinisateurs. Elles sont à la fois leur habitat et leur nourriture. Utilisé aussi en engrais vert, ce mélange améliore la vie du sol en enrichissant sa fertilité.
Eté : la jachère fleurie composée d’un mélange de fleurs annuelles et vivaces, constitue une véritable réserve pour les insectes pollinisateurs. Utilisée aussi en engrais vert, elle sera pour le sol la base d’un apport nutritif pour toute plantation future.
Automne : le mélange bio vert est à la fois un engrais vert qui améliore et enrichit le sol et un mélange nectarifère, c’est-à-dire un refuge idéal pour les insectes pollinisateurs. Il est composé de trois trèfles annuels (alexandrie, squarrosum, perse), de cresson alénois et de phacélie.
Hiver : sélectionnés avec la Pépinière Naudet, les jeunes plants d’arbustes nectarifères que vous recevez directement chez vous, sont locaux et sont donc génétiquement adaptés à votre région.

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé.

- Margaret Mead (1901 - 1978) - Anthropologue.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL