Accueil > ENVIRONNEMENT > GREENPEACE > GREENPEACE - [🔥 ACTION] Rejoignez l’opération #StopCabrillo

GREENPEACE - [🔥 ACTION] Rejoignez l’opération #StopCabrillo

vendredi 11 juin 2021, par C3V Maison Citoyenne


Bonjour,

C’est Eric de Greenpeace. Je vous l’avais annoncé lundi dernier : le blocage d’un entrepôt de soja à Saint-Nazaire n’était que le début d’une série d’actions que nous allions mener pour lutter contre la déforestation importée.
Nous avons tenu parole !
Ce matin, nous agissons face à ce fléau en perturbant l’arrivée dans le port de Saint-Nazaire du Cabrillo, un cargo rempli de soja en provenance du Cerrado. Cette région du Brésil est la savane qui abrite le plus de biodiversité au monde, mais elle est actuellement ravagée pour la production de ce soja qui sert à nourrir les animaux d’élevage.
Au moment où je vous écris, nos activistes s’opposent encore au Cabrillo, un géant de 225 mètres de long dont ils peignent la coque.
Vous pouvez voir des images de l’action ici.

Malgré les discours du gouvernement, la France continue d’accueillir chaque année des dizaines de bateaux similaires à celui présent aujourd’hui dans le port de Saint-Nazaire. Ces cargos transportent des biens et des matières premières dont personne ne vérifie l’impact de la production sur les forêts et autres écosystèmes. Le gouvernement préfère communiquer et regarder ailleurs. Ouvrez-lui les yeux avec nous : interpellez-le une nouvelle fois à nos côtés en cliquant ici !}} Si ce lien ne fonctionne pas, rendez-vous ici.

Si vous avez un compte Twitter, nous vous invitons à partager notre action en utilisant le hashtag #StopCabrillo. Cliquez ici pour publier un tweet pré-rédigé. Pour que votre message soit vraiment visible, personnalisez votre message : nous essaierons de retweeter un maximum d’entre vous !

Plus vous enverrez d’emails et de tweets, plus le gouvernement sentira notre pression sur le sujet. Celle-ci est cruciale dans le cadre des discussions que nous avons avec les responsables politiques sur cette problématique. Il est essentiel pour nous d’établir un tel rapport de forces, où nos actions conjuguées à votre mobilisation renforcent le poids de nos demandes. C’est long, parfois épuisant, mais c’est nécessaire. C’est pour cela que nous agissons à nouveau aujourd’hui et que nous vous demandons d’interpeller le gouvernement une nouvelle fois. Notre détermination fera la différence.


Car pour protéger les forêts du monde entier, le temps n’est plus aux discours politiciens.
La situation au Brésil est catastrophique : la politique destructrice de Jair Bolsonaro attise les flammes qui dévorent des écosystèmes entiers. Ce mois de mai a été particulièrement dévastateur pour le Cerrado et la forêt amazonienne, deux écosystèmes touchés par un nombre d’incendies jamais vu depuis 2007. Ce même mois, la déforestation de l’Amazonie brésilienne a d’ailleurs atteint un niveau record. La France ne peut pas être complice d’un tel drame : elle doit tout faire pour y mettre un terme. Cela ne pourra passer que par la fin de la déforestation importée.

Comptez sur nous pour maintenir la pression sur le sujet tout au long de l’été. Nous comptons sur vous pour l’amplifier. Si vous ne l’avez pas encore fait, rejoignez notre groupe Telegram qui nous permettra de vous informer des actualités de notre campagne de manière plus précise que par email. Enfin, vous pouvez toujours envoyer un message de soutien aux activistes qui ont mis leur casier judiciaire et leur intégrité physique en jeu grâce à l’adresse soutien‑activistes@greenpeace.fr.

Merci pour votre engagement et à très bientôt pour de nouvelles mobilisations,

Eric pour l’équipe agriculture et forêts de Greenpeace France

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL