C3V
ici, ailleurs et autrement !

Categories

Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO + Les luttes... > GÉNÉRATIONS FUTURES - NOUVELLE ANNÉE, NOUVEAUX COMBATS ! - [PESTICIDES] Des (...)

GÉNÉRATIONS FUTURES - NOUVELLE ANNÉE, NOUVEAUX COMBATS ! - [PESTICIDES] Des textes réglementaires non protecteurs pour les populations exposées.

jeudi 6 janvier 2022, par C3V Maison Citoyenne

GÉNÉRATIONS FUTURES

NOUVELLE ANNÉE, NOUVEAUX COMBATS !

Chères lectrices, chers lecteurs,

Maria et le conseil d’administration, François et l’équipe de salariés, Emilie et les relais locaux vous souhaitent - ainsi qu’à celles et ceux qui vous sont chers - le meilleur pour cette nouvelle année 2022 !

Nous souhaitons vous remercier chaleureusement pour vos messages ainsi que pour vos généreux dons que nous avons reçus jusqu’à la dernière minute du 31 décembre 2021. Grâce à vous, nous abordons 2022 sereinement et remplis de votre énergie positive...et nous allons en avoir besoin pour engranger de nouvelles victoires. Promotion de la santé environnementale dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne et des élections présidentielles et législatives, glyphosate, néonicotinoïdes, révision de la réglementation pesticides...les dossiers sont déjà nombreux en ce début d’année.

A peine 2022 entamée, nous vous sollicitons dès à présent pour participer à deux actions majeures que vous découvrirez ci-dessous.

Restons ensemble mobilisés en 2022 pour protéger le vivant des dangers des polluants chimiques.

Salutations écologiques !

L’équipe de Générations Futures

[Pesticides] Des textes réglementaires non protecteurs pour les populations exposées

Suite à notre victoire devant le Conseil d’Etat en juillet 2021, le gouvernement a été obligé de revoir les deux textes réglementaires publiés en décembre 2019, trop peu ambitieux en termes de protection des populations et de l’environnement contre les pesticides. Le gouvernement a donc mis à la consultation du public, depuis le 21 décembre 2021, une nouvelle proposition de textes que nos ONG dénoncent en raison, une fois de plus, du manque d’une réelle protection des populations et de l’environnement contre ces épandages toxiques !
Ensemble AGISSONS ! Participez à cette consultation publique jusqu’au 11 janvier inclu pour dénoncer ces textes au rabais ! S’ils restent en l’état, nous les attaquerons en justice.

[Néonicotinoïdes] Cette année encore on dit NON !

Le gouvernement s’apprête à autoriser pour une nouvelle année l’utilisation de semences de betteraves traitées par des néonicotinoïdes, ces insecticides "tueurs d’abeilles". Il a publié un projet d’arrêté soumis à la consultation du public jusqu’au 16 janvier 2022. Ce projet a été présenté au Conseil de surveillance, qui s’est réuni le 21 décembre, et a rendu un avis favorable. Générations Futures, qui siège dans ce Conseil, s’est fermement opposée à ce renouvellement de dérogation et a voté contre ! Aidez-nous dans notre combat en participant à cette consultation publique pour vous opposer fermement à cette réautorisation des néonicotinoïdes en 2022 !

[SPAP] Les inscriptions sont ouvertes

Nouvelle année, nouvelle Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) ! Vous pouvez dès maintenant inscrire vos évènements sur le site de la SPAP pour qu’ils fassent partie de la prochaine édition du 20 au 30 Mars 2022.
Comme en 2021, la SPAP sera une édition mixte avec des événements en présentiel et d’autre en virtuel :
Des webinaires et des séances de ciné-débat auront lieu. Avec notre partenaire Imago, vous pourrez programmer des projections suivies (ou non) de débats en virtuel et en présentiel. Vous ne savez pas quel film projeter ? Pas de problème, téléchargeznotre guide de films.
Le concours « Graines d’artistes » a été renouvelé cette année. Incitez vos enfants à y prendre part.
La série de 10 défis en ligne vous permettra de vous familiariser avec les alternatives aux pesticides depuis chez vous. A vous de jouer !
Un challenge à l’attention des lycées agricoles est aussi proposé ! Rendez-vous sur le site de la SPAP prochainement pour lire tous les détails !

Des outils sont disponibles pour vous guider dans l’organisation de vos événements :
Le guide de l’organisateur.
Le guide de films.
Une liste de personnes ressources.
L’affiche et les visuels pour les réseaux sociauxavec des publications-types pour vous faciliter le travail.
Des brochurespour rebondir sur le thème de la SPAP 2022 : One Health.

Vos dons financent nos actions et nos combats !

Grâce à vos soutiens, nous pourrons continuer à (entre autres) :
Vous permettre de participer plus facilement aux consultations publiques et d’interpeller vos décideurs grâce à notre outil Shake Ton Politique.
Mener des enquêtes et analyses pour produire des expertises
Soutenir et conseiller des victimes
Créer des outils innovants et multimédias (vidéos, pétitions, etc.)
Attaquer en justice les réglementations trop peu protectrices.
Promouvoir les alternatives aux pesticides et autres produits chimiques.

Et les + : vous recevez en exclusivité notre lettre d’information trimestrielle et vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 66% du montant de votre don sur votre assiette d’imposition si vous êtes imposables (60% pour les entreprises) !