C3V Maison citoyenne
ni ici, ni aileurs mais autrement !

Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO + Les luttes... > [VICTOIRE] L’internet par satellites d’Elon Musk stoppé par le Conseil (...)

[VICTOIRE] L’internet par satellites d’Elon Musk stoppé par le Conseil d’Etat

lundi 25 avril 2022, par C3V Maison Citoyenne

Chères amies, chers amis,

Par une décision datée du 5 avril 2022, le Conseil d’Etat, saisi par les associations PRIARTEM et Agir pour l’Environnement, a annulé la décision d’accorder à la société Starlink des fréquences pour le déploiement d’un réseau ouvert au public lui permettant de fournir un accès à internet fixe par satellite.

A l’instar de la 5G, les pouvoirs publics estiment que l’évaluation environnementale et sanitaire est au mieux un passage obligé, au pire une concession procédurale dont on peut se passer. Il est temps que les pouvoirs publics cessent de passer en force sur de tels sujets et acceptent enfin le nécessaire débat public.

D’autant que le jour même où le Conseil d’Etat stoppait les errements d’Elon Musk, Ariane Espace annonçait avoir conclu un partenariat avec la société de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, en vue d’envoyer des milliers de satellites, transformant l’espace en vaste poubelle en devenir pour débris spatiaux.

Energivores et climaticides, ces constellations de satellites sont en passe de nous empêcher d’observer le ciel étoilé, totalement pollué par des rais de lumière laissés dans le sillage de ces satellites.

Alors que la société dirigée par le milliardiaire Elon Musk souhaite envoyer dans l’espace plusieurs dizaines de milliers de satellites, il est urgent d’interroger cette fuite en avant. Grâce aux soutiens de milliers de donateurs, nous avons pu engager une procédure devant le Conseil d’Etat et obtenir une victoire inespérée, au regard de la puissance des acteurs économiques en présence.

Avec vous, nous allons maintenir la pression afin que le ciel étoilé puisse être classé au patrimoine mondial de l’Humanité et que l’espace ne soit plus le nouveau terrain de jeu de milliardiaires impénitents.

Facebook
Twitter
LinkedIn
instagram
You Tube
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL