C3V
ici, ailleurs et autrement !

Categories

Accueil > ENVIRONNEMENT > GREENPEACE > GREENPEACE - L’ÉTÉ LE PLUS FRAIS DU RESTE DE VOTRE VIE.

GREENPEACE - L’ÉTÉ LE PLUS FRAIS DU RESTE DE VOTRE VIE.

lundi 29 août 2022, par C3V Maison Citoyenne

L’ÉTÉ LE PLUS FRAIS DU RESTE DE VOTRE VIE.

Cet été, des vagues de chaleur déferlent un peu partout en Europe. L’Italie a connu sa plus grave sécheresse. La France a subi des températures extrêmes et des conditions météorologiques propices à la propagation de feux qui ont ravagé des centaines d’hectares de forêts. Des records de températures ont été battus au Royaume-Uni et les pompiers britanniques n’avaient jamais connu une activité aussi intense depuis la Seconde Guerre mondiale. Fin juillet, en Espagne et au Portugal, plus de 1100 personnes sont mortes à cause de la canicule en à peine une semaine.

Malheureusement, ce n’est que le début. Si nous ne faisons rien, les vagues de chaleur se feront plus fréquentes et plus intenses.

Voir la crise climatique s’intensifier de cette manière est inquiétant, en particulier lorsque, dans le même temps, des entreprises pétrolières et gazières continuent de s’en donner à cœur joie dans le greenwashing, nous faisant croire qu’elles prennent la crise climatique au sérieux alors que c’est faux.

Nous avons toujours de l’espoir. Dans le dernier rapport du GIEC, les scientifiques ont été très clairs : il n’est pas trop tard pour mettre en place les solutions pour contenir l’augmentation des températures à +1,5°C et éviter quelques-unes des pires catastrophes climatiques. Pour cela, il nous faut agir ensemble !

S’il y a bien un moment pour interdire les publicités, les partenariats et le sponsoring aux entreprises de biens et services fossiles partout en Europe, c’est maintenant ! Rejoignez notre initiative citoyenne européenne :

JE SIGNE LA PÉTITION

Peut-être avez-vous entendu, en début de semaine, que la publicité pour les énergies fossiles était désormais interdite en France ? Malheureusement, ce n’est pas tout à fait vrai. Le décret relatif à l’interdiction de la publicité sur les énergies fossiles, qui est entré en vigueur lundi, n’interdit pas les publicités pour le gaz, ni le mécénat, le parrainage, la communication institutionnelle ou la publicité financière sur les produits fossiles. Et les publicités pour les biens et services qui fonctionnent avec des énergies fossiles restent autorisées...

Il est temps que les entreprises pétro-gazières comme TotalEnergies cessent d’ignorer délibérément les preuves scientifiques qui pointent leur responsabilité dans la crise climatique. De la même manière que l’a fait l’industrie du tabac, les entreprises de biens et services fossiles dépensent des montants faramineux en publicité, en sponsoring, en mécénat et partenariats en tout genre dans une tentative désespérée d’accroître l’acceptabilité sociale de leurs activités climaticides.

Nous devons agir vite. Des millions de personnes sont déjà affectées par les événements climatiques extrêmes liés au dérèglement climatique, les populations les plus pauvres et les plus vulnérables en premier lieu.

Pouvez-vous prendre un instant pour signer la pétition et empêcher l’industrie des énergies fossiles de poursuivre sa propagande ?

JE SIGNE LA PÉTITION

Vous le savez, nous subissons une crise climatique sans précédent et ce n’est pas un scoop de dire que l’industrie des énergies fossiles est en grande partie responsable. Il est urgent d’interdire leur propagande publicitaire mortifère. Alors je compte sur vous !

Merci d’être à nos côtés,

Maud,
Pour l’équipe Pétrole de Greenpeace.