Accueil > ALTERNATIBA > ALTERNATIBA FRANCE > ALTERNATIBA PARIS 2015 - Le mouvement climatique prend de l’ampleur - 60 000 (...)

ALTERNATIBA PARIS 2015 - Le mouvement climatique prend de l’ampleur - 60 000 personnes à Paris au Festival Alternatiba !

samedi 3 octobre 2015, par C3V Maison Citoyenne

Le mouvement climatique prend de l’ampleur.

Ce week-end, environ 60 000 personnes se sont réunies à Paris à l’occasion du festival Alternatiba. Non contents de parler de justice climatique, nous avons montré comment nous vivons déjà une vie meilleure, plus équitable et plus durable. Ce festival s’inscrivait dans une série d’événements organisés par le mouvement climatique en préambule au sommet climatique de Paris qui se tiendra début décembre.

Le dernier jour du sommet, nous nous rassemblerons à nouveau pour une mobilisation massive. Des milliers de personnes de tous les horizons se réuniront pour démontrer qu’un autre futur est possible.

Le 12 décembre, lorsque que le sommet se terminera, nous ferons entendre notre voix. Joignez-vous à nous.

Ce week-end à Paris, les Pacific Warriors, des activistes du climat provenant de 15 îles du Pacifique, ont participé à cette célébration du pouvoir citoyen. Ils ont partagé leurs expériences vécues aux premières lignes du changement climatique. Comme l’a expliqué Toani Benson, un Pacific Warrior de Kiribati :

« Pour mon île et d’autres atolls de basse altitude, le désinvestissement (des combustibles fossiles) est une question de survie. »

À Paris, la vision d’une foule de milliers de personnes acclamant les Guerriers du Pacifique en signe de solidarité m’a rappelé que nous sommes tous interconnectés dans le combat pour la justice climatique.

Des gouvernements du monde entier vont venir à Paris à la fin de l’année à l’occasion du sommet pour le climat afin d’identifier les actions requises pour résoudre la crise climatique. J’aurais voulu qu’ils soient présents samedi pour se rendre compte de l’impact quotidien du changement climatique sur la vie des gens et voir comment les gens deviennent les vrais leaders de la justice climatique.

Les dirigeants politiques doivent entendre, voir, percevoir les citoyens appelant de leurs vœux un monde plus propre, plus équitable et plus durable. Avec des milliers de personnes de tous les milieux, nous nous réunirons le 12 décembre pour montrer que le mouvement climatique ouvre le chemin qui mène à un monde meilleur.
Le 12 décembre, rejoignez-nous à Paris pour vivre une journée de mobilisation et d’action grandiose et audacieuse.

Pour que tout change, nous avons besoin de tout le monde. Comme nous l’a rappelé George Nacewa, des îles Fidji, en montant sur scène samedi : « Nous ne coulons pas, nous luttons ».

Merci de faire partie de ce mouvement, nous vous donnons rendez-vous le 12 décembre.

Nicolas

PS. Que vous puissiez venir à Paris en décembre ou non, vous pouvez contribuer à mobiliser votre communauté pour qu’elle prenne des mesures efficaces au cours des mois qui viennent. Nous recherchons des volontaires prêts à organiser des ateliers informels à partir du 10 octobre. Même les événements les plus réduits, comme vous réunir avec votre famille et vos amis dans votre salon, auront un impact considérable : si suffisamment d’entre nous commencent aujourd’hui à s’exprimer et à s’organiser de façon limitée, nous réussirons à susciter un puissant engouement dans l’optique des pourparlers de Paris.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL