C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > ENVIRONNEMENT > ENVIRONNEMENT INFO > El Niño - Impact climatique - La menace risque d’être sévère cette année (...)

El Niño - Impact climatique - La menace risque d’être sévère cette année !

samedi 3 octobre 2015

*El Niño menace d’être sévère cette année

Le phénomène météorologique mondial El Niño est revenu depuis le second trimestre de 2015.
Le niveau actuel particulièrement élevé des températures dans le Pacifique conduit l’Organisation Météorologique mondiale à annoncer la possibilité d’un des quatre épisodes les plus forts depuis 1950 (après celui, record, de 1997/98). On s’attend à un renforcement et à une culmination du phénomène entre octobre 2015 et janvier 2016.
Le phénomène apparaît déjà nettement plus intense que les précédents épisodes (2002, 2004, 2009) qui sont restés très modérés. Selon l’OMM, les scientifiques disposent d’une information plus riche et de de moyens accrus d’évaluation, mais la combinaison du phénomène avec le réchauffement climatique et la fonte des glaces polaires, qui ont beaucoup évolué depuis 1997, complique les prévisions.

El Niño est à l’origine de catastrophes un peu partout dans le monde

(inondations, tempêtes, sécheresses...). Le retentissement sur le plan agricole peut être très important, mais il est aussi très incertain, dépendant du moment où les différentes cultures sont frappées. La zone environnant l’Asie du sud-est (Indonésie, Australie...) est la plus directement menacée par la sécheresse ; l’Inde a annoncé d’ores et déjà une mousson plus faible de 12 % avec une implication d’El Niño. Mais au-delà, il est difficile de prévoir, les pluies accrues par exemple (en Amérique du sud, en Californie actuellement frappée d’une sécheresse historique) pouvant être bénéfiques ou devenir catastrophiques par leur ampleur.

La perspective d’un épisode El Niño potentiellement catastrophique intervient au moment où les récoltes mondiales sont au plus haut niveau pour la plupart des produits : en France par exemple la récolte de blé atteint un niveau historique avec plus de 40 Mt. Les difficultés locales (comme pour le maïs en France et en Europe, du fait de la sécheresse du printemps) n’empêchent pas les stocks de fin de campagne d’être prévus au plus haut, et les prix de s’inscrire dans un fléchissement prolongé. Pour l’instant la perspective d’impacts sévères d’El Niño n’a pas encore vraiment d’effet sur le marché.


*El Niño Wikipédia

El Niño (littéralement « l’Enfant (Jésus) », car il apparaît peu après Noël), désigne à l’origine un courant côtier saisonnier chaud au large du Pérou et de l’Équateur mettant fin à la saison de pêche1. Le terme désigne maintenant par extension le phénomène climatique particulier, différent du climat usuel, qui se caractérise par des températures anormalement élevées de l’eau dans la partie Est de l’océan Pacifique Sud, représentant une extension vers le Sud du courant chaud péruvien1. Il a été relié à un cycle de variation de la pression atmosphérique globale entre l’Est et l’Ouest du Pacifique, nommé l’oscillation australe, et les deux phénomènes sont réunis sous le titre de ENSO (El Niño-Southern Oscillation)1.
El Niño est une conséquence régionale d’une perturbation dans la circulation atmosphérique générale entre les pôles et l’équateur. Son apparition déplace les zones de précipitations vers l’Est dans l’océan Pacifique et empêche la remontée d’eau froide le long de la côte de l’Amérique du Sud, ce qui coupe la source de nutriments pour la faune de ces eaux et nuit considérablement à l’industrie de la pêche. Sans que toutes les relations physiques soient encore expliquées, El Niño fait partie des anomalies dans la circulation qui peuvent dérouter les cyclones tropicaux de leurs routes habituelles, déplacer les zones de précipitations et de sécheresse ainsi que changer localement le niveau de la mer par le changement de la pression moyenne1. Cependant, à mesure de leur éloignement du bassin Pacifique, les relations entre ces effets sont moins connues.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?