Accueil > ► C3V : ÉMISSIONS LOCALES TELEPHONEE / CONFÉRENCES & LECTURES > 3- LECTURES PUBLIQUE ET TÉLÉPHONÉE - avec Laurent GRISEL - Rendez-vous - (...) > Lecture publique de Laurent GRISEL à Joigny - Peter Weiss, mardi 12 janvier (...)

Lecture publique de Laurent GRISEL à Joigny - Peter Weiss, mardi 12 janvier 2016 : "... pris du désir de devenir l’élève de mes propres expériences..."

vendredi 1er janvier 2016, par C3V Maison Citoyenne

Bonjour,

Mardi prochain, le 12 janvier à 19h00,

vous êtes invités à la très conviviale et accueillante librairie Bis Repetita, à Joigny, pour la lecture du roman de Peter Weiss, L’Esthétique de la résistance.

Nous sommes toujours dans l’atelier d’écriture de Bertolt Brecht, une grande pièce dans laquelle il reçoit ses collaborateurs, des invités, des dirigeants du Parti communiste d’Allemagne, des combattants revenus d’Espagne, qu’il écoute, qu’il fait parler, dans les semaines et mois au cours desquels il écrit - très rapidement - Mère Courage et une pièce radiophonique, Le procès de Lucullus.
Ce roman, L’Esthétique de la résistance, est aussi l’histoire d’une vocation. Le narrateur est partagé entre l’action politique et son désir d’écrire. Nous l’entendons faire son choix : il sera écrivain. Il veut devenir "l’élève de [ses] propres expériences" - cela lui apparaît évident, alors même qu’il observe Bertolt Brecht au travail, Brecht qui écrit à partir de l’expérience des autres.

Il n’est pas nécessaire d’avoir entendu les épisodes précédents pour suivre ; on est pris dans cette histoire époustouflante et on on a de quoi rêver et discuter pendant quelque temps...
Bonne année à tous, en espérant vous retrouver mardi prochain ou un autre des deuxièmes mardis de chaque mois de cette année
Amicalement,
Laurent Grisel

- Au mépris des accords passés, au mépris de la vérité sur le dossier, des manœuvres sont engagées pour expulser paysans et occupants de Notre-Dame-des-Landes ; samedi 9 janvier, à Nantes et partout ailleurs, sera une journée nationale de protestation et de solidarité ; rendez-vous à Auxerre, devant la mairie à 14h30

- On signe l’appel pour exiger la levée de l’état d’urgence ici : http://www.nousnecederonspas.org/


- Le 14 janvier à 19h45,

salle Debussy à Joigny,

C3V Maison citoyenne organise une rencontre avec Christophe Voilliot, chercheur et enseignant en sciences politiques, pour faire le point sur l’état d’urgence ; Christophe Voilliot est l’auteur d’une tribune titrée

"Vers une république autoritaire !"

que vous pourrez lire ici :

http://c3vmaisoncitoyenne.com/spip.php?article746  ; le collectif icaunais en cours de création "Oui aux libertés ! " participera au débat et on discutera des perspectives d’action locale.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL