C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > NUCLEAIRE > Film "LIBRES !" et nous ? "LIBRES ?" - ...Nos enfants seront-ils encore (...)

Film "LIBRES !" et nous ? "LIBRES ?" - ...Nos enfants seront-ils encore vivants pour nous accuser ?

vendredi 17 avril 2015

Film

"LIBRES !"

et nous ?

"LIBRES ?"

...Nos enfants seront-ils encore vivants pour nous accuser ?

Hier soir, le Cinéma "Les Arcades" de SALON DE PROVENCE proposait la projection du film "LIBRES !" de Jean-Paul JAUD, pour lequel de nombreux contributeurs anonymes ont permis la réalisation.

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

Ce cinéaste fait écho à tous les constats des militants qui depuis le développement de l’industrie nucléaire dans le civil au motif de distribuer de l’énergie à tous au meilleur marché (???) alertent toujours les spectateurs des dangers terribles qui menacent tous les êtres vivants de cette planète Terre.
Un sujet dramatique traité avec un judicieux mélange Franco/Japonais/Danois sur parfum d’enfance imprégnée de musique qui rappelle ce que nous pourrions perdre définitivement...

Ces militants de la première heure, soutenus par de rares mais combatifs élus politiques, aidés en cela par toutes leurs équipes, n’ont pas besoin d’un drame supplémentaire pour demander la transition énergétique sans nucléaire.
M. Naoto KAN, Premier Ministre Japonais, favorable à l’industrie nucléaire avant "l’éco-désastre" du 11/03/2011, explique qu’il s’est trompé, qu’il faut en terminer "maintenant" avec cette façon de produire de l’énergie.

En imaginant un "accident nucléaire" à l’Est et un à l’Ouest sur le territoire Français, les simulations présentées par les spécialistes indiquent qu’il serait impacté sur sa totalité.
Imaginez ce que peut ressentir un citoyen Japonais au moment où j’écris, quand il vit au plus profond de lui-même dans la plus grande solitude et en silence, la disparition de son identité, de son pays.

Considérant tous les éléments à notre disposition à ce jour, la Société Civile a le devoir d’exiger de ses représentants nationaux une mise en oeuvre immédiate de la transition énergétique sans nucléaire, selon le principe de précaution, pour la préservation du vivant.

De mon point de vue, les arguments quotidiens mis en avant pour des économies insignifiantes, au regard des coûts réels de l’industrie nucléaire (Recherches & Développement non probantes, matières premières, déchets radioactifs, longue communication mensongère... pour laquelle la masse salariale est infime...), notamment sur les coupes budgétaires entreprises, sans vision éducative,
dans le domaine de la Culture (Ex. : MAISON RADIO FRANCE dont les différents Gouvernements qui se succèdent veulent la dislocation... 29 jours de grève !!!) sont irrecevables.
Car les artistes, dont la majorité est sous-payée, nous font rêver. Alors que les Responsables de l’Industrie Nucléaire remplissent de cauchemars les nuits des victimes Américaines, Ukrainiennes, Japonaises, sans oublier les "victimes co-latérales" internationales anonymes...

Toutes les victimes de ces choix politico-industriels nous mettent un présence d’un crime contre l’humanité qui devrait relever d’un Tribunal Pénal International.
Les personnes traduites devant les tribunaux doivent-elles être des exécutants (Ingénieurs...) ou des décideurs (Patrons/membres des gouvernements des Pays...) ?
La pièce "L’impossible procès" vous donne matière à réfléchir ! Eh oui l’art donne, aussi, matière à réfléchir !!! (A voir absolument le 19/04/2015 à NICE)

La convergence des résistances est en marche mais il ne faudrait pas qu’un "accident nucléaire" l’interrompe avant la transition énergétique sans nucléaire !!!

Solidairement et courageusement,

Brigitte GIRY

Coopératrice E.E.L.V. Région Provence Alpes Côte-d’Azur
SALON DE PROVENCE

Pour mémoire :

1974 Naissance de la Centrale nucléaire de Three Mile Island située à Harrisburg en PENNSYLVANIE.
28/03/1979 Grave accident connu se produit au niveau du réacteur N° 2.
Des Américains, mais pas seulement... souffrent... et meurent...
Source : Centrale nucléaire de Three Mile Island — Wikipédia <http://fr.wikipedia.org/wiki/Centra...>

1977 Naissance de la Centrale nucléaire de "Tchernobyl" située à Pripiat en UKRAINE.
26/04/1986 Grave accident connu se produit au niveau du réacteur N° 4.
Des Européens de l’Est, mais pas seulement...souffrent... et meurent...
Source : Catastrophe nucléaire de Tchernobyl — Wikipédia <http://fr.wikipedia.org/wiki/Catast...>

1971 Naissance de la Centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi située à Okuma et Futaba, au bord de l’océan pacifique, proche de l’île de Honshù.
11/03/2011 Grave accident connu se produit au niveau des réacteurs N° 1, 2 & 3.
Source :Centrale nucléaire de Fukushima Daiichi — Wikipédia <http://fr.wikipedia.org/wiki/Centra...>

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?