Accueil > SOCIETE > SOCIETE > Sherpa - Vinci au Qatar : les 1er résultats... - Un grand merci aux premiers (...)

Sherpa - Vinci au Qatar : les 1er résultats... - Un grand merci aux premiers signataires de notre pétition !

samedi 4 avril 2015, par C3V Maison Citoyenne

« LES ESCLAVES DU 21ème SIÈCLE ! »

Un grand merci aux premiers signataires de notre pétition !

Nous tenions à vous informer personnellement d’une première bonne nouvelle : SHERPA a initié l’idée, et élaboré, il y a quelques années une proposition de loi pour responsabiliser les sociétés mères pour leurs agissements à l’étranger à travers leurs filiales et sous-traitants. Or, un texte de loi a été finalement ADOPTÉ à l’Assemblée Nationale lundi 30 mars dernier grâce à la conviction courageuse de certains députés !

Notre plainte contre Vinci dénonçant les pratiques au Qatar a été cruciale : elle a été citée plusieurs fois comme un exemple justifiant la nécessité de cette loi. Elle constitue un premier pas historique vers le respect des droits fondamentaux par les acteurs économiques, et donc un premier aboutissement d’un travail acharné de plusieurs années pour SHERPA. En soumettant toutes les multinationales aux mêmes règles, cette loi, pourrait permettre à l’avenir d’éviter de nombreuses violations de droits humains.

Par ailleurs Vinci nous attaque en diffamation suite à nos dénonciations. Notre réponse est ferme : les preuves sont là, nous ne lâcherons rien tant que des conditions décentes ne seront pas données à TOUS les travailleurs de Vinci au Qatar. La réaction immédiate d’intimidation de Vinci démontre l’impact majeur que notre plainte pourrait provoquer quant aux pratiques des multinationales au Qatar.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, c’est le moment ou jamais de SIGNER et surtout de DIFFUSER notre pétition, afin que toute la lumière soit faite sur les pratiques d’ « esclavage moderne » exercées par Vinci au Qatar .

Vous pouvez accompagner votre diffusion de la jolie chanson composée par La Parisienne Libérée sur toute cette affaire « ici. A SHERPA nous l’avons déjà adoptée ! »
En vous remerciant encore vivement pour votre soutien aux actions de Sherpa de la part de toute l’équipe SHERPA,

Amicalement

Laetitia,

Directrice SHERPA

PETITION ICI

Voir en ligne : http://www.asso-sherpa.org/accueil

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL