Accueil > NON-VIOLENCE > CAMP-CLIMAT - AMIS DE LA TERRE - BIZI ! - ALTERNATIBA - CERCLE DE SILENCE - (...) > Vidéo : 41 citoyens d’Actions Non-Violentes COP21 saisissent 14 chaises à la (...)

Vidéo : 41 citoyens d’Actions Non-Violentes COP21 saisissent 14 chaises à la BNP !

mercredi 21 octobre 2015, par C3V Maison Citoyenne

Pour Actions Non-Violentes COP21,

le lundi c’est la saisie !

Ce lundi 19 octobre au matin, 41 citoyens du mouvement Actions Non-Violentes COP21 ont réquisitionné 14 chaises à la banque BNP Paribas Saint-Paul à Paris.

Les citoyens ont agi à visage découvert, avec calme et détermination, pour dénoncer le manque d’ambition des pays riches à financer le Fonds Vert, et pour porter le message "l’argent pour le climat existe, il est dans les paradis fiscaux !". Cette action de désobéissance civile répond à l’Appel à réquisitionner 196 chaises dans les banques impliquées dans l’évasion fiscale, avant et pendant la COP21.

« La réquisition et la circulation solidaire de chaises peuvent devenir un mouvement populaire de grande ampleur.

Face à la gravité de l’urgence climatique et à l’inaction des gouvernements, nous démontrons que les citoyen.ne.s sont prêt.e.s à se mobiliser, à s’engager dans la désobéissance civile », explique Gayanhé Jovet, du mouvement ANV-COP21.

Les chaises réquisitionnées réapparaîtront le dimanche 6 décembre

parmi les 196 chaises réquisitionnées d’ici là, pour organiser un sommet international sur l’évasion fiscale et le financement de la lutte contre le dérèglement climatique.

VOIR EN VIDEO - Don spectaculaire de la BNP pour la lutte contre le réchauffement climatique !
Lundi 19 octobre 2015, 41 militants du mouvement Actions Non-Violentes COP21 mènent une action de réquisition de chaises à la BNP
(1mn34)

Toi aussi, passe à l’action !

Nous sommes des milliers à avoir signé l’Appel "Debout et déterminés pour le climat", il est maintenant temps de passer à l’action ! Vous aussi, organisez des actions près de chez vous, inscrivez-vous aux formations, et soutenez-nous financièrement pour la préparation des actions de masse qui seront menées pendant la COP21 en faisant un don.

Passez à l’action, et inscrivez-vous aux formations !

Plusieurs actions sont d’ores et déjà en cours de préparation par des citoyens d’ANV-COP21 dans différents territoires. De nouvelles formations sont également prévues.
Ce soir mardi 10 octobre à Perpignan : formation à l’action non-violente et à la réquisition de chaises : inscription ici

Dimanche 1er novembre 2015 à Bayonne : formation à l’action non-violente organisée par Bizi ! et ANV-COP21 : inscription ici

Dimanche 8 Novembre 2015, à St Quentin-en-Yvelines : formation à l’action non-violente et à la réquisition de chaises : inscription ici
Voir toutes les formations ici

Formations et préparation des actions :

Le mouvement Actions Non-Violentes COP21 a organisé une journée de formation sur les actions non-violentes ce dimanche 18 octobre à Montreuil.

Une cinquantaine de personnes venues de tout l’Hexagone ont participé à des ateliers de formation sur les actions de désobéissance civile en cours de préparation dans la perspective de la COP21.

Ces ateliers étaient organisés par villes pour commencer concrètement la préparation d’actions à mener sur tous les territoires.

Plusieurs actions sont d’ores et déjà programmées ! Vous aussi, organisez des actions près de chez vous ! Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous.

Pour agir pour le climat maintenant, et faire grandir la mobilisation, rejoignez nous :

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL