C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > NUCLEAIRE > Réseau Sortir du nucléaire > Réseau Sortir du nucléaire - 13-14-15 août : deuxième manche de l’été d’urgence (...)

Réseau Sortir du nucléaire - 13-14-15 août : deuxième manche de l’été d’urgence à Bure !

lundi 1er août 2016

13-14-15 août : deuxième manche de l’été d’urgence à Bure !

Lundi 1er août,l’ANDRA a été condamnée par le Tribunal de grande instance de Bar-le-Duc à interrompre ses travaux de défrichement illégaux. Ce que nous répétons depuis des mois a été confirmé par la justice, et l’agence doit maintenant "remettre en état" le bois Lejuc, qu’elle a saccagé pour commencer les travauxpréparatoires à CIGEO. C’est la première fois en 20 ans que l’agence est condamnée par les tribunaux : toutefois, nous savons que les barricades juridiques sont précaires et ne suffisent pas face à l’ANDRA et la mafia nucléaire. Dès le lendemain, dans la forêt, comme si de rien n’était, des camions acheminaient du matériel, des dizaines de gendarmes étaient toujours en faction, et les vigiles continuaient de rôder autour du chantier illégal. Condamnation ou pas, la partie est loin d’être gagnée.

Si cette victoire nous galvanise, nous ne nous reposons pas sur ces précaires lauriers. Sur le terrain, la mobilisation ne faiblit pas : le 3 août une grande cabane-vigie a été construite sur un champ face à la forêt pour surveiller les travaux, de multiples actions de blocage ont eu lieu, un pot de départ du directeur adjoint démissionnaire l’ANDRA Jean-Paul Baillet s’organise pour le 10 août, de nouvelles procédures se préparent pour contester d’autres aspects des travaux.

Nous sommes, plus que jamais, déterminé-e-s et appelons avec force à une convergence massive le long week-end des 13, 14 et 15 août pour enfouir l’ANDRA, ses travaux et son rêve de poubelle sous une irréversible marée humaine !

Dès samedi 13 août, plusieurs balades se dirigeront vers la forêt, ses chemins et ses vallées pour repérer la zone, constater l’avancée des travaux, observer la faune et la flore... Dimanche 14 août, à partir de 11h, une grande manifestation convergera vers le bois pour commencer sans plus attendre la "remise en état" imposée à l’ANDRA : ramenez des arbrisseaux, pelles, pioches, peinture, cordages, outils en tout genre et tout ce que vous jugerez bon pour réhabiliter le site ! Et il y a du boulot ! Des dizaines de tonnes de gravats à déplacer, un mur de la honte d’1 km à démonter, 7 ha de défrichements illégaux à reboiser ! Montrons aux nucléocrates que la "participation citoyenne" à leur projet est exemplaire lorsqu’il s’agit de le faire disparaître !

Enfin pour inscrire ce week-end dans le long-terme, lundi 15 août se tiendra un grand temps de rencontre et de discussion autour des perspectives de la lutte contre la poubelle nucléaire ici et ailleurs  : comment continuer la lutte partout où on est, créer des comités de soutien, etc ?

Continuons de maintenir la pression sur l’ANDRA et retrouvons-nous nombreux-euses à Bure les 13, 14 et 15 août !

Contact : sauvonslaforet riseup.net / 07 58 65 48 89

Plus d’infos sur : vmc.camp / burestop.eu
//
burezonelibre.noblogs.org

Et tout au long du 8 au 19 août un grand campement autogéré se tiendra à l’ancienne gare de Luméville pour accueillir toutes celles et ceux qui veulent s’opposer au projet de poubelle nucléaire, construire ensemble, partager des savoir-faire, organiser des actions, et continuer d’enraciner la lutte sur le long-terme !



Réseau "Sortir du nucléaire"
9 rue Dumenge - 69317 Lyon cedex 04

www.sortirdunucleaire.org

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?