C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > NUCLEAIRE > Réseau Sortir du nucléaire > SORTIR DU NUCLEAIRE - Victoire à Bure ! Aidez-nous à amplifier la lutte ! (...)

SORTIR DU NUCLEAIRE - Victoire à Bure ! Aidez-nous à amplifier la lutte ! Voir en UNE du Monde !!!

jeudi 11 août 2016

CIGÉO : nous avons fait stopper les travaux !

Soutenez le combat contre l’enfouissement des déchets radioactifs

Voir l’article du Monde du 18/08/2016 ! [1]

Chère amie, cher ami,

Début juin, dans la forêt de Mandres-en-Barrois, l’ANDRA* a commencé en toute illégalité des travaux destinés à la construction de CIGÉO, le projet de centre d’enfouissement des déchets radioactifs à 500 m sous terre à Bure, dans la Meuse.

7 hectares déboisés, des chênes centenaires tronçonnés, le sol arraché et recouvert de gravier, un mur de 3 km de long et plus de 2 m de haut en construction pour encercler 140 ha... Et tout cela sans la moindre autorisation !

Alors que sur le terrain, des personnes venues de partout menaient de nombreuses actions pour tenter d’empêcher les travaux, l’ANDRA a tout fait pour les accélérer. Saisie par le Réseau "Sortir du nucléaire" au côté d’associations d’opposants locaux et de plusieurs habitants, la justice nous a donné raison et a ordonné l’arrêt immédiat des travaux le 1er août.

Donnez-nous les moyens de remporter de nouvelles victoires contre CIGÉO !

Ce jugement historique obligera aussi l’ANDRA à replanter la forêt si elle ne parvient pas à obtenir les autorisations nécessaires dans les 6 mois. Nous comptons bien l’en empêcher par tous les moyens... Et pour lui mettre le maximum de bâtons dans les roues, nous avons besoin de vous !

Alliés avec les opposants locaux sur le terrain comme devant la justice, avec votre aide, nous allons continuer à faire barrage à CIGÉO, ce mastodonte industriel aussi ruineux que dangereux.

Actions de blocage, randonnées et manifestations, installation de plus de 200 personnes dans la forêt pour la protéger pendant près d’un mois, lieux de résistance et de vie collective, coalition d’habitants, de paysans, d’associations et d’élus, information du public et des décideurs, contre-expertises... Notre lutte commune est multi-formes !

Je fais un don !

Si vous êtes imposable, un don de 50 € vous coûtera en réalité 17 €, puisqu’il est déductible de vos impôts à 66 %. Bien sûr, même plus modeste, votre soutien sera précieux : les petits ruisseaux font les grandes rivières... et chaque euro est un caillou dans la machine CIGÉO !

Merci infiniment pour votre engagement à nos côtés !

Toute l’équipe du Réseau "Sortir du nucléaire"

* ANDRA : Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs / CIGÉO : Centre industriel de stockage géologique


[1Déchets radioactifs : à Bure, « on défait le mur ! »

« Et la forêt, elle est à qui ? Elle est à nous ! Andra, dégage ! » Dimanche 14 août en fin de matinée, le slogan claque dans le cortège qui s’avance, sous un soleil de plomb, vers une forêt dominant le petit village de Bure, aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne.

Il donne la nouvelle tonalité, plus radicale que pastorale, de la lutte contre le Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) que prévoit de construire ici l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) pour y enfouir les résidus nucléaires les plus dangereux.

Joignant le geste à la parole, environ 400 opposants – militants historiques de la région, agriculteurs, villageois mais aussi, en plus grand nombre, jeunes activistes pour beaucoup cagoulés et masqués – investissent un domaine forestier où, depuis plusieurs semaines, l’Andra mène des travaux de reconnaissance.
Lire la suite sur Le Monde.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?