Accueil > ►C3V Maison citoyenne - SOIREE PROJECTIONS / DEBATS. > 2- LECTURES PUBLIQUE - avec Laurent GRISEL - Rendez-vous - VIDEOS. > LECTURE PUBLIQUE - LAURENT GRISEL - Mardi 13 septembre, "L’Esthétique de la (...)

LECTURE PUBLIQUE - LAURENT GRISEL - Mardi 13 septembre, "L’Esthétique de la résistance" : " Les masses étaient prêtes à agir, seule manquait la direction... "

jeudi 1er septembre 2016, par C3V Maison Citoyenne

Bonjour,

Mardi prochain, nous continuons le récit de l’histoire, par un des fondateurs du Parti communiste suédois, Fredrik Ström, des échecs du mouvement révolutionnaire dans ce pays. Cette fois-ci, une autre voix se mêle à la sienne, celle du marin Rogeby qui nous fait entendre le point de vue ouvrier. Une histoire de querelles doctrinaires, de manœuvres aristocrates et bourgeoises, d’occasions ratées, de répressions... Il semble impossible de se sortir des contradictions paralysantes entre l’autoritarisme soviétique et l’évidente urgence de défendre la révolution contre toutes attaques, la nécessité de réunir le plus grand nombre et les gages donnés au pouvoir en démocratie parlementaire, l’obstinée et irrépressible lutte contre l’oppression et l’exploitation. Et pourtant, pour moi qui prépare cette lecture, peut-être pour vous qui l’écouterez, il semble quand même toujours qu’une solution serait à portée de main, mais laquelle ?

"En juin dix-sept, (...) les conditions objectives de la naissance d’une situation révolutionnaire étaient rassemblées. Les socialistes de gauche avaient appelé à la grève générale, les ouvriers des banlieues étaient venus jusqu’au bâtiment du Parlement, ouvriers et soldats avaient fraternisé, l’occasion de se désolidariser de la politique social-démocrate se présentait, mais dès la première épreuve de force le nouveau Parti flancha. Les masses étaient prêtes à agir, seule manquait la direction qui aurait su coordonner les impulsions, consolider l’alliance spontanée entre les ouvriers grévistes et les jeunes appelés qui s’étaient écartés de leur unité et apporter les armes indispensables à l’insurrection dans le camp du peuple. Ils étaient des dizaines de milliers sur Helgeandsholm et dans les rues et sur les places avoisinantes, réclamant par porte-voix la suppression de la Première Chambre et de la monarchie, la formation de Conseils d’ouvriers. Branting cependant, (...)"

Notre lecture sera donc, ce mardi, très politique et historique, d’une histoire de la Suède qui paraît si proche de notre propre legs historique, si proche de la situation présente.

Nous commençons à 19h00, nous sommes accueillis dans la très bonne et hospitalière librairie Bis répétita, librairie Bis répétita, à Joigny, 41 rue Guillaume Cortel ; c’est la rue piétonne qui est en face du pont, la librairie est à gauche, à mi-pente en montant.

Tous mes vœux de bonne rentrée, de bonne reprise, bien amicalement à vous,
Laurent Grisel


- Ce même mardi 13 septembre, l’AFPS, association France Palestine solidarité, organise une rencontre avec Fadwa Khader, membre du bureau politique du Parti du peuple palestinien, présidente de l’Organisation palestinienne des femmes rurales, combattante pour les droits des femmes. Ce sera à 19h30, salle Surugue, passage Soufflot à Auxerre.

- C3V organise jeudi 15 septembre, la projection du film Case prison et un débat avec Moncef Chahed, membre du bureau national de l’APFS, responsable du dossier des prisonniers politiques palestiniens - comme toujours ce sera à 19h45 salle Debussy à Joigny.

- et dans la journée du 15 septembre nous aurons été manifester contre la loi travail - où et quand ? on suivra ça sur YonneLautre.

- Demain vendredi 9 septembre 18h30 à Vézelay, maison Jules Roy, rencontre avec l’écrivaine allemande Yade Yasemin Önder, elle parlera de son travail de dramaturge ; je serai interrogé par Christian Limousin à propos du Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après- et lecture d’extraits de 2007 (en librairie le 30 novembre prochain).

- Samedi et dimanche je suis au village du livrede la fête de l’Humanité.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL