Bonjour,
Mardi prochain, 11 octobre, ce sera l’avant-dernière lecture du deuxième tome du grand roman de Peter Weiss, L’Esthétique de la résistance.
Nous assistons à la naissance d’un écrivain, le narrateur, ce jeune ouvrier autodidacte, assoiffé d’art et de littérature, relisant et regardant toutes les œuvres du point de vue des opprimés, de leur émancipation, passé de la résistance au nazisme à Berlin, an 1937, aux brigades internationales, en Espagne, à la Suède neutre qui coopère avec la police (...)
Accueil > C3V MAISON CITOYENNE > Lectures publique, publication, dédicaces, etc. de Laurent GRISEL.
Lectures publique, publication, dédicaces, etc. de Laurent GRISEL.
24 mois de lecture à raison d’une fois par mois sont prévus...les 2ème mardi de chaque mois.
La lecture a démarré le 7 mai 2013 et se terminera en 2017 !Retour ligne automatique
C’est la librairie Bis repetita (BD, pâtisseries, jus de fruits frais) qui nous accueille. Elle est située en centre-ville, à gauche dans la rue qui monte depuis le pont.
Libre participation aux frais.
Présentation complète du roman : http://remue.net/spip.php?{{article715}}
Poème "CLIMATS" lectures dans des lieux divers.
-
Laurent GRISEL : lecture à Joigny Mardi 11 octobre - "L’Esthétique de la résistance" : "j’étais totalement livré au processus de l’écriture "
1er octobre 2016 -
Laurent GRISEL : lecture concert - Samedi 8 octobre : avec Jonathan Swift et Michael Lewis, guitare et saxo chez Man Jeanne et Petit Pierre à Villeneuve-les-genêts
26 septembre 2016Samedi 8 octobre :
avec Jonathan Swift et Michael Lewis, guitare et saxo
chez Man Jeanne et Petit Pierre à Villeneuve-les-genêts Bonjour,
Courant 2007, le 9 septembre, le mot subprime" et l’expression "crise des subprimes" étaient déjà dans le domaine public, je tombais sur un article au titre fracassant : "Les pauvres sont des requins". Il était écrit par un certain Michael Lewis et publié sur Bloomberg, la première agence d’information financière mondiale.
Pour des raisons que vous (...) -
Rencontres le 9 septembre à Vézelay, les 10 et 11 à la fête de L’Huma
1er septembre 20161er / Rencontres le 9 septembre à Vézelay,
2ème / les 10 et 11 à la fête de L’Huma
Bonjour,
Ce vendredi à la maison Jules Roy à Vézelay, à 18h30, Yade Yasemin Önder et moi-même parlerons de notre travail. J’aurai la chance d’être interrogé par Christian Limousin qui a lu, en avant-première, 2007, deuxième volume du Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après. Affiche soirée littéraire du 9 sept.
Et à la Fête de l’Huma...
Et ce week-end, samedi et dimanche, à partir de 10h, je serai à (...) -
LECTURE PUBLIQUE - LAURENT GRISEL - Mardi 13 septembre, "L’Esthétique de la résistance" : " Les masses étaient prêtes à agir, seule manquait la direction... "
1er septembre 2016Bonjour,
Mardi prochain, nous continuons le récit de l’histoire, par un des fondateurs du Parti communiste suédois, Fredrik Ström, des échecs du mouvement révolutionnaire dans ce pays. Cette fois-ci, une autre voix se mêle à la sienne, celle du marin Rogeby qui nous fait entendre le point de vue ouvrier. Une histoire de querelles doctrinaires, de manœuvres aristocrates et bourgeoises, d’occasions ratées, de répressions... Il semble impossible de se sortir des contradictions paralysantes entre (...) -
Le Bestiaire vivant de Jean la Mauve ce vendredi 22/07 librairie "Bis Repetitas" à Joigny
13 juillet 2016Bonjour,
Vendredi 22 juillet, à partir de 18h00, dans la librairie Bis Repetita, dans la cadre de l’opération "Partir en livre", je lirai "Bonheur d’être animal", un court texte sur Le Bestiaire vivant de Jean le Mauve. Je lirai aussi, bien sûr, des extraits de ce chef d’œuvre de la littérature animalière, ainsi que des extraits d’autres livres, sur le même thème, trouvés dans la librairie.
Vous le savez, la librairie Bis Repetita est située à Joigny, dans le centre ville, au 41 rue Guillaume Cortel. (...) -
LECTURE PUBLIQUE - LAURENT GRISEL - lecture du roman de Peter Weiss, L’Esthétique de la résistance - MARDI 10 MAI - 19h00
9 mai 2016Bonjour,
Ce mardi 10 mai nous nous retrouvons à 19h00,
à la très bonne et accueillante librairie Bis Répétita, à Joigny, pour la lecture du roman de Peter Weiss, L’Esthétique de la résistance.
Le narrateur est de ceux qui réunissent les matériaux historiques avec lesquels Bertolt Brecht doit écrire une pièce sur la révolution de 1434, en Suède, qui vit des armées organisées de paysans et d’ouvriers brûler des châteaux mais, finalement, laisser le pouvoir aux seigneurs. Leur dirigeant, Engelbrekt, (...) -
Les soiréesl lecture de Laurent GRISEL à Joigny - Mardi 12 avril à 19h00 - librairie Bis Répétita rue piétonne - Roman de Peter Weiss.
1er avril 2016Bonjour,
Mardi 12 avril à 19h00,
vous êtes invités à la très confortable et délicieuse librairie Bis Répétita,
à Joigny,
pour la suite du grand roman de Peter Weiss,
L’Esthétique de la résistance.
Courant novembre 1939, la question finlandaise occupe les esprits : que vont faire les soviétiques ? L’Histoire nous dit qu’ils attaqueront le 30 novembre mais, dans le présent du narrateur qui est aussi le nôtre, ce sont les spéculations et l’anxiété qui dominent. Parallèlement, il y a le travail de (...) -
L’Esthétique de la résistance, de Peter Weiss, mardi prochain le 8 mars : " ...ce fut une erreur de ne jamais écouter les paysans... "
1er mars 2016Bonjour,
Mardi prochain, le 8 mars à 19h00, suite de la lecture du roman de Peter Weiss, L’Esthétique de la résistance.
Nous sommes vers la moitié de ce roman, en son centre, le narrateur a pris conscience de sa vocation d’écrivain et nous assistons avec lui à la fabrication d’une pièce, avec Bertolt Brecht et dans son atelier collectif. Mardi 9 février nous étions dans l’histoire des trois États du nord, Suède, Danemark et Norvège, leur unification par la reine Marguerite contre la domination (...) -
Lecture publique de Laurent GRISEL à Joigny - Peter Weiss, mardi 12 janvier 2016 : "... pris du désir de devenir l’élève de mes propres expériences..."
1er janvier 2016Bonjour,
Mardi prochain, le 12 janvier à 19h00,
vous êtes invités à la très conviviale et accueillante librairie Bis Repetita, à Joigny, pour la lecture du roman de Peter Weiss, L’Esthétique de la résistance.
Nous sommes toujours dans l’atelier d’écriture de Bertolt Brecht, une grande pièce dans laquelle il reçoit ses collaborateurs, des invités, des dirigeants du Parti communiste d’Allemagne, des combattants revenus d’Espagne, qu’il écoute, qu’il fait parler, dans les semaines et mois au cours desquels (...) -
Lecture publique de Laurent GRISEL - Mardi 8 décembre : " comprendre à partir de points de vue contradictoires quelles pouvaient être les raisons... "
4 décembre 2015Bonjour, Mardi prochain le 8 décembre à 19h00, vous êtes invités à la lecture du roman de Peter Weiss, L’Esthétique de la résistance, à la librairie Bis Repetita, à Joigny. L’entrée est libre, la participation aux frais aussi, l’accueil est chaleureux, les pâtisseries délicieuses, les bouquins sont épatants... Chaque lecture est précédée d’une petite introduction : même si on vient pour la première fois on n’est pas perdu.
Quand j’ai repris les lectures de L’Esthétique de la résistance, en mai 2013, grâce à (...)