C3V Maison citoyenne

Résister, c’est entrer en existence.

Accueil > C3V MAISON CITOYENNE > Lectures publique, publication, dédicaces, etc. de Laurent GRISEL. > Les soiréesl lecture de Laurent GRISEL à Joigny - Mardi 12 avril à 19h00 - (...)

Les soiréesl lecture de Laurent GRISEL à Joigny - Mardi 12 avril à 19h00 - librairie Bis Répétita rue piétonne - Roman de Peter Weiss.

vendredi 1er avril 2016

Bonjour,

Mardi 12 avril à 19h00,

vous êtes invités à la très confortable et délicieuse librairie Bis Répétita,

à Joigny,

pour la suite du grand roman de Peter Weiss,

L’Esthétique de la résistance.

Courant novembre 1939, la question finlandaise occupe les esprits : que vont faire les soviétiques ? L’Histoire nous dit qu’ils attaqueront le 30 novembre mais, dans le présent du narrateur qui est aussi le nôtre, ce sont les spéculations et l’anxiété qui dominent.
Parallèlement, il y a le travail de Brecht et de son équipe, tous ces gens qu’il fait travailler sur l’histoire, les personnages historiques, les costumes et décors, la naissance et la montée en force, en détermination, sous nos yeux, d’Engelbrekt, le futur dirigeant de la révolution suédoise de 1435 contre la domination allemande et danoise.
Ainsi sont juxtaposées deux périodes de montée des antagonismes, peu de temps avant leur confrontation, d’une histoire passée dont le déroulement est connu, de nous et des personnages de Peter Weiss, et d’une histoire dont nous connaissons le dénouement mais que les personnages de Peter Weiss ne connaissent pas encore.

Et ce qui est extraordinaire c’est que, dans la prose articulée de Peter Weiss, tous ces évènements, tous, du passé et du présent, dans leurs lumières, couleurs, mouvements, sont extraordinairement précis et vivants : de la vie de ce qu’on observe présentement, de celle qu’on imagine.

Tous ceux qui sont venus une première fois (et ensuite revenus...) nous le disent : on entre dans ce texte d’entrée de jeu. En espérant vous y retrouver, amicalement,
Laurent Grisel

- Ces lectures sont organisées par C3V ;



La prochaine soirée, jeudi 14 avril, sera consacrée à un très beau film de la réalisatrice japonaise Kamanaka Hitomi,

Canon des petites voix - enfants de Tchernobyl, enfants de Fuskushima.

Film instructif, passionnant et émouvant, on y assiste à la lutte quotidienne des mères de famille pour garder leurs enfants de la contamination radioactive.

- Ce film fait partie d’une action collective de plusieurs lieux culturels de l’Yonne, de la Nièvre, du Cher et du Loiret, en réponse à "l’appel du 26 avril" lancé par la compagnie Brut de béton.


Nous irons voir :

Avenir radieux

, une fission française, de et avec

Nicolas Lambert

au Bellovidère

les 15 et 16 avril

réservez !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?