Accueil > ►C3V Maison citoyenne - SOIREE PROJECTIONS / DEBATS. > 2- LECTURES PUBLIQUE - avec Laurent GRISEL - Rendez-vous - VIDEOS. > Peter Weiss, mardi 7 juillet : "...conserver cependant des forces pour, le (...)

Peter Weiss, mardi 7 juillet : "...conserver cependant des forces pour, le jour venu, s’emparer de tout"

jeudi 2 juillet 2015, par C3V Maison Citoyenne












Bonjour,

La coutume est de placer cette lecture du roman de Peter Weiss, L’Esthétique de la résistance, le deuxième mardi de chaque mois - mais, en juillet de cette année, le deuxième mardi sera le 14 juillet, anniversaire de la prise de la Bastille, fête nationale, magasins fermés. La lecture est donc avancée d’une semaine,
vous êtes invités mardi 7 juillet à 19h00.

Dès les premiers mots nous serons à Stockholm. Le personnage central de cette séquence est historique, c’est Charlotte Bischoff, une militante communiste membre de l’Orchestre rouge, réseau de résistance au nazisme. Elle vient d’être arrêtée, interrogée, elle sera bientôt expulsée vers l’Allemagne où l’attend la Gestapo. Elle a obtenu de visiter la ville, avant de partir. Une gardienne de prison l’accompagne. Bischoff a donné sa parole : elle ne s’enfuira pas, elle est libre et non-libre. Elle regarde la ville, et nous par ses yeux, avec une intensité sans comparaison.
Dans une seconde séquence le narrateur nous raconte son arrivée en Suède social-démocrate et neutre, un pays qu’il voit par en-dessous, de sa condition d’ouvrier et d’exilé - un pays social et neutre seulement en apparence. Ancien membre des Brigades internationales dans la révolution espagnole, le voici réduit au silence, à l’observation muette. Mais il faut conserver ses forces, on repartira à l’action bientôt.

Rendez-vous à Joigny, 41 rue Gabriel Cortel (la rue piétonne qui monte dans la vieille ville, à l’aplomb du pont) à la librairie Bis repetita. Philippe Baron, le libraire, est aussi un excellent pâtissier et il presse les jus de fruits sur place, à la demande. Il y fera bon !

Bien amicalement,

Laurent Grisel


Et avant mardi 7, deux autres rendez-vous :

- Ce samedi 4 juillet,

c’est la fête des alternatives, Alternatiba ; ne ratez pas, au moins, la première table ronde sur le thème du climat avec Geneviève Azam, et Nicolas Sersiron ; tout le programme est ici : http://yonnelautre.fr/spip.php?article8996. Pour ma part je fais partie de ceux qui tiendront le stand de la presse indépendante ; il y aura aussi, sur le stand de la librairie Jofac, du côté du stand Habita et Énergies, des exemplaires de 2006, je vous le dédicacerai bien volontiers.

- Les 4 et 5 juillet,

à Bazoches-du-Morvan, c’est Samedi poésie Dimanche aussi ; j’y serai dimanche.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL